Accessoires moto

Une moto est composée de divers éléments. Chacun d’eux participe à son fonctionnement, selon la destination qui est la sienne. L’ensemble de ces éléments défini la personnalité de chaque moto. Depuis les équipements aux accessoires, (tout comme les casques moto pour le pilote ou encore les vêtements moto) on retrouve tout un ensemble de composantes qui permettent à la moto de fonctionner normalement, ou d’être réparée lorsqu’une de ses pièces devient défectueuse.Le bon état des équipements et accessoires est donc d’une importance capitale si vous souhaitez profiter au maximum de votre moto, et éviter tout désagrément. Cela concerne tant le pilotage que la sécurité. Lesdits accessoires et équipements sont nombreux, et sont affectés à des fonctions différentes.

accesoires moto

On distingue par exemple, les clignotants moto, les échappements moto, (voir notre article spécial) les rétro moto, les bulles moto ; les pneus moto, les saute vent moto, des antivols moto et bien d’autres pièces, équipements et accessoires.

Il est à noter que ces équipements et accessoires sont fonction des marques. Selon vos besoins et préférences, vous pouvez donc envisager des pieces moto Suzuki, des pneus moto Michelin, des bulles ermax ou des pièces d’autres marques.

Top case givi, Top case shad, top case BMW, tour d’horizon de quelques accessoires et marques

Il est ici question d’un large éventail de marques de référence, d’accessoires et d’équipements selon les besoins que vous aurez exprimé. Peu importe la panne de votre moto, vous pourrez trouver l’accessoires et la pièce moto qu’il vous faut.

meilleur top case moto

La bulle moto et le saut vent moto

Ce sont des équipements de protection qui concourent au confort de la moto, quoi qu’ils puissent faire onduler la moto à une vitesse importante. Il vous faudra donc les choisir en fonction de la taille qui conviendrait mieux à votre moto. Notez que dans le cadre d’un nettoyage moto, pour l’entretien d’une bulle moto, point n’est besoin de frotter à sec.

Un simple nettoyage à l’eau et au savon à l’aide d’un chiffon en coton suffit. Evitez aussi de faire usage des tampons abrasifs et des diluants comme les diluants à peinture. Au cas où nous utiliserez des nettoyeurs de haute pression, faite preuve d’une extrême prudence.

bulle et saute vent moto

Afin de faire un choix de qualité, quelques marques de références existent. Vous pouvez donc opter pour une bulle ermax. Spécialiste de la visserie aluminium anodisé, titane et accessoires de LLS, Ermax est un leader national et continental des accessoires et équipements de moto.

Les marques telles que Givi, Bullester, Mira, Rizoma et Puig ne sont cependant pas en reste, et constituent également de véritables acteurs du marché des accessoires de moto en général et des bulles de protection en particulier.

Lignes d’échappements et silencieux

Les lignes d’échappements et les silencieux sont indispensables pour le bon fonctionnement de la moto. Ils font même parti des éléments facilement modifiables et ayant une grande influence générale sur la moto. (bruit, design…)

Il existe plusieurs à priori qui ne sont pas toujours exacts par rapport à cette pièce. C’est par exemple le cas par rapport à l’augmentation potentielle de la performance/puissance après le changement du silencieux. On vous révèle tout dans notre dossier spécial échappement.

Top case et bagagerie

Un top case est une petite valise, un ensemble d’équipement que vous pouvez fixer sur le porte bagage de votre moto et vous en servir en cas de besoin. Plusieurs marques de référence s’illustrent également dans la fourniture de cette valisette et de la bagagerie pour moto.

top case et bagagerie moto

Parmi celles-ci, il est fréquent de trouver sur les routes ou au coin de la rue une ER-6 avec un top case Givi, (voir la photo ci-dessus) un Xmax avec un top case Shad, un top case Quad ou même un top case BMW. Peut-être préfèreriez-vous un top case scooter ? Kappa ? Vous en trouverez à coup sûr. L’idée est de vous fournir maintes options quant au choix d’un top case moto.

Sabot moteur

Bien qu’il ait un côté esthétique, le sabot moteur permet également de protéger les collecteurs et autres parties de la ligne d’échappement et du bas moteur des projections de graviers et autres formes d’éléments extérieur. Une fonction aérodynamique lui est aussi attribuée. Toutefois, cet aspect ne présente d’importance que lorsque la bécane est accordée.

sabot pour moteur moto

Dans la fourniture de sabot moteur, Ermax est aussi une référence, tout comme Givi et l’espagnol Puig.

Les antivols moto

L’antivol moto chaine a pour rôle d’immobiliser votre engin et de le protéger contre un éventuel vol. L’antivol est une solution facile à mettre en œuvre, même si elle est encore perfectible. C’est donc un dispositif de sécurité, qui a la particularité de présenter des formes diverses (antivol en U, antivol bloque-disque, câble articulé, câble tressé).

Il existe des antivols de haute sécurité, tels que les antivols moto SRA homologués NF/FFMS. L’exemple d’un modèle en U est illustratif à cet effet. Munis d’un cadenas modulaire en acier cémenté, zingué et d’une coque en plastique injecté, en plus d’une serrure tubulaire anti-perçage à combinaison multiples, c’est un antivol très résistant, et d’un niveau de sécurité optimal.

Non moins performant, le modèle disposant d’une anse parabolique avec double verrouillage au niveau du boîtier est tout aussi intéressant. L’anse et la plupart de ces éléments de fermeture sont en acier spécial cémenté, alors que son cylindre offre une protection efficace contre toute tentative de crochetage.

Vous l’aurez compris, vous avez de larges possibilités afin de choisir l’antivol qui conviendrait à votre moto, avec l’assurance d’un important niveau de sécurité. Nous avons même vu des solutions mélangeant antivols et chaîne attachée à un anneau coulé directement dans le bitume du parking, histoire de pouvoir attacher correctement et facilement la bécane.

Manchons et poignée chauffante

Les manchons des équipements adoptés pour leur praticité. Ils permettent de finir avec les doigts glacés et proposent une meilleure tenue du guidon. Simple, économique et efficace, ils peuvent être en nylon, en cuir ou en similicuir selon le cas. Il est conseillé de les essayer dès l’achat de la moto lorsqu’il s’agit d’une première utilisation.

Entre engelures, engourdissement des membres, sensation de froid accentuée par la pluie ou le vent, il est parfois difficile d’avoir un confort de conduite optimale sur votre bécane. C’est à cela que vient remédier ces accessoires. Pour les choisir, privilégiez évidemment le confort, mais aussi la respirabilité et l’étanchéité.

Manchons et poignée chauffante pour moto

Les poignées chauffantes sont aussi des accessoires qui concourent à une conduite aisée et optimale. Elles permettent de se prémunir contre l’onglée et les inconforts de toute nature. Elles se déclinent en deux familles à savoir :

  • Les poignées chauffantes prêt à porter,
  • Les poignées chauffantes traditionnelles.

Les premières s’installent par-dessus les poignées d’origine même de votre moto, et sont esthétiques alors que les secondes elles sont plus discrètes, au point où leur présence est difficile à percevoir.

Pour les choisir, tenez contre du diamètre, et de l’interrupteur dans sa version basique qui ne dispose que de deux positions (on et off). Le témoin et le câble d’alimentation sont aussi des critères de choix. Pour finir, privilégiez les poignées en caoutchouc, celles en plastiques sont peu confortables.

Avec les marques comme Progrip, Rizoma ou encore Chaft, vous pourrez trouver les manchons et pognées chauffantes de votre choix, et vous offrir un confort conséquent lors de la conduite de votre moto.

Capo de selle pour moto

On retrouve encore Ermax comme marque de référence ici, ainsi que Top Block. Il a pour rôle de rendre plus agréable à la vue votre moto, en couvrant certaines de ses parties. Les différentes variantes que présente cet accessoire vous offrent la possibilité d’opter pour la couleur de votre choix.

capo pour selle moto

Pièces moto

De la pneumatique à la batterie en passant par le moteur ou les clignotants, les pièces moto sont de divers types et contribuent chacune au fonctionnement de la moto. Cependant, pour bien des raisons comme l’usure, la diminution des performances ou l’esthétique, elles nécessitent parfois d’être remplacées afin de maintenir la moto dans un bon état de fonctionnement.

La pneumatique

Le temps, l’usure ou une crevaison sont souvent les raisons qui justifient le changement des pneus de votre moto. Dans certaines conditions, le climat et la température influent également. La mauvaise pression est aussi à considérer au nombre des motifs d’endommagement des pneumatiques.

C’est pour cela qu’il est conseillé de prêter une grande attention à la pression de vos pneus afin de ne pas en faciliter l’usure. Idéalement, elle doit se faire chaque semaine dans la juste mesure, puisque l’excès de pression nuit au comportement de l’engin sur la route, et affecte en mal le confort de conduite.

pneumatiques pour moto

Après tout, le pneu est le seul élément de la moto qui fait le lien entre l’asphalte et la moto. (non, poser le genou au sol en plein virage ne compte pas comme un élément de la moto, surtout sous la pluie…) Outre l’aspect performance qui, il faut le rappeler, ne devrait être la priorité uniquement sur piste, l’aspect sécurité est un facteur extrêmement important lors du choix du train de pneus.

A ces différentes raisons qui pourraient justifier la diminution des performances de vos pneus, il faut compter la profondeur des sculptures qui est souvent déterminable grâce aux indicateurs d’usure des pneus. A une profondeur de sculpture inférieure à 2 mm, changer le pneu devient impératif.

Et pour changer votre pneumatique, les pneus moto Michelin, Bridgestone, Dunlop, Continental, Pirelli ou Metzeler sont considérés comme les meilleurs du marché. Faites donc votre choix parmi l’une de ces marques de pneus.

Batterie moto

Elle contribue à la mise en marche de l’engin, et son choix est fonction de la marque et du modèle de votre moto. C’est une pièce moto que vous pourrez trouver sous plusieurs marques dont Suzuki. Avec cette pièce moto Suzuki, votre engin pourra retrouver son plein fonctionnement et vous apporter davantage de satisfaction.

batterie moto

De la batterie au plomb ouvert à la batterie en lithium fer phosphate, en passant par la batterie au plomb étanche au gel, vous aurez de larges options pour faire le choix de votre batterie moto.

Passage de roue moto

C’est une pièce tuning qui sert à habiller la moto, et a un rôle plutôt esthétique. Néanmoins l’adoption d’un passage de roue revêt un aspect technique dans la mesure où elle permet la suppression de de la bavette d’origine, pour donner un meilleur aspect à l’arrière de la moto.

passage de roue moto

Ils peuvent être vendus brut, ou déjà peint. Dans le premier cas, vous aurez donc la possibilité de la peindre selon la teinte qui vous convient. Les possibilités sont aussi nombreuses en termes de marque pour faire le choix de votre passage de roue moto. Vous pouvez donc envisagez un passage de roue Ermax, ou d’autres marques connus sur le marché pour leur qualité.

Les pièces moteur

Un moteur est constitué de plusieurs pièces dont la culasse. Conçue à base de plusieurs matériaux (fer fondu, alliage léger ou en aluminium) et en fonction du modèle, la culasse a pour fonction essentielle de fermer les chambres de combustion du moteur. Elle est synonyme d’autres appellations telles que tête du moteur ou culasse de cylindres.

Les cylindres quant à elles des pièces destinées à braver les efforts de hautes températures. Ils sont comme leur nom l’indique de forme cylindrique, et sont constitués d’un ensemble de six cylindres différents considérés comme le bloc du moteur. Cet ensemble détermine également la puissance du moteur.

A l’intérieur des cylindres se trouve le piston. Il sert de guide aux mouvements de la bielle, se déplace uniquement de haut en bas, au même moment que le mouvement de la bielle qui lui se faite de gauche à droite.

accesoires moteur moto

En forme de cône tronqué, il peut être conçu en différents matériaux dont le fer fondu, l’alliage d’acier et d’aluminium, ou de nickel et de fer fondu. Le mouvement des pistons permet le transfert de l’énergie de gaz de la combustion à la bielle.

La bielle elle-même sert de liaison entre piston et le vilebrequin. Elle bouge aussi de gauche à droite et transmet par ses mouvements du le dynamisme du piston au vilebrequin. L’acier, l’aluminium et le titane sont les matériaux fréquemment utilisés pour sa fabrication.

Le vilebrequin lui est un axe disposant de coudes et de contrepoids, qui est lié aux bielles et bouge de façon harmonieuse avec ces dernières. Il a un mouvement rotatoire qui est transmis aux roues de votre moto.

Pour que le moteur de la moto puisse s’allumer, il faut la présence des pièces comme les bougies qui forment le système d’allumage de la moto. Elles déclenchent l’allumage du mélange de combustible et d’air présent dans les cylindres grâce à une étincelle.

La gestion de l’arrivée et de la sortie d’air et de combustible de la chambre de combustion, ainsi que l’expulsion du gaz généré par celle-ci, est assurée par les soupapes, des composantes importantes du fonctionnement du moteur. Un contrôle régulier de l’état des soupapes permet de s’assurer de ce que le processus de combustion se déroule dans les conditions propices.

Viennent enfin les autres pièces indépendantes du moteur telles que les clignotants, les guidons et les pièces d’éclairage (phare et feu arrière)

Pour mieux en savoir sur les pièces et accessoires de moto, les articles qui vous sont proposés dans cette rubrique devraient vous inspirer et vous apporter sans doute un plus. Vous pourrez alors mieux appréhender le fonctionnement d’une moto, et en son temps savoir la conduite à tenir lorsque surviendra une panne ou un dysfonctionnement de quelque nature.

Dans cette rubrique, vous trouverez également des articles sur les mini moto adulte, les pocket bike ou les dirt bikes.

Les batteries conventionnelles interdites à la vente à partir de février 2021

Le 1er février 2021 marquera un virage particulier dans l’entretien de votre moto à cause d’un effet secondaire inattendu. (ou presque?) La législation sur la commercialisation de certaines substances chimiques entrera en effet en vigueur. Celle-ci concerne des substances chimiques susceptibles d’être des « précurseurs d’explosifs ». Je vous vois arriver à toute vitesse pour nous demander …

Les batteries conventionnelles interdites à la vente à partir de février 2021 Lire la suite »

Batterie de voiture Panasonic

Le bon top-case moto, pour vous donner un coup de pouce !

Lors d’une randonnée en moto, le transport des effets personnels est souvent une nécessité, d’où l’importance d’un dispositif de stockage. En toutes circonstances, la bagagerie moto se prête bien au transport de vos bagages. Le top-case moto est une solution évidente mais ce n’est pas la seule. Accessoires tendances, les top-cases sont des outils dont …

Le bon top-case moto, pour vous donner un coup de pouce ! Lire la suite »

meilleur top case moto pas cher

Pots d’échappement moto et lignes complètes

Élément indispensable et souvent modifié, le pot d’échappement moto est l’élément de personnalisation par excellence des motards. Les raisons données par les motards sont nombreuses et variées. On retrouve, en vrac, l’esthétique, de meilleurs performances ou encore l’amélioration de la sécurité en faisant plus de bruits. Toutes ces raisons ne sont pas vraies mais il …

Pots d’échappement moto et lignes complètes Lire la suite »

Retour haut de page