Nos derniers articles

Choisir son train de pneus en fonction de sa moto

Partages
Mode sans distraction

Tout comme pour l’huile, le choix des pneus est toujours un très long sujet de discussion. En partant du principe que le pneu est le lien direct entre la moto et le bitume, il vaut mieux être sûr de sa gomme. Ajoutez à cela que tous les pneus moto ne se valent pas, les questions et points de débat deviennent donc nombreux et sans fin. Nous souhaitons vous éclairer avec cet article.

Il faut reconnaître que le choix est large, que les marques sont diverses et que les critères inhérentes au pneu (comme le type de gomme) peuvent compliquer le choix. (ou pas)

Il est recommandé de monter un train de pneu moto complet, en d’autres mots, un pneu avant et un pneu arrière de modèle identique, afin de garantir un équilibre parfait lors de la conduite de la moto.

Cependant, avec toute la multitude de gammes, de catégories et de gommes disponibles sur tout le commerce, choisir ses pneus moto peut virer au cauchemar pour la plupart d’entre nous.

Avant toute chose, il est très important de se poser des questions : quelle catégorie de gomme choisir pour une telle ou telle moto ? Pour quel usage ? Quelle est leur durée de vie ? Ce guide complet vous apporte les meilleurs conseils afin d’opter pour les pneus les plus adaptés à votre moto, ainsi qu’à vos besoins. Car le pneu n’est pas un accessoire de moto comme un autre.

Le pneu fait le lien entre la moto et l’asphalte. Il ne faut donc pas le négliger.

Les différents critères à respecter

Plus que de simples éléments constitutifs de la moto, les pneus ont également un aspect majeur de la sécurité. Le changement de pneu ne doit pas être une opération prise à la légère, plusieurs critères doivent être pris en considération.

Choisir son train de pneus selon le type de moto

Il est très essentiel de choisir son train de pneus en fonction de ce que vous faites de votre véhicule à deux roues. Qu’il s’agit d’un usage sur la route, sur un circuit, des deux à la fois, sur off-road, vous devez opter pour les pneus parfaits adaptés. Cela dit, les différents types de pneumatiques vont de pair avec les types de motos.

  • Si vous possédez un roadster ou encore un trail routier et que vous roulez sur la route ou sur l’autoroute, vous devez choisir un pneu trail1 ou « sport-touring ». Pour simplifier votre choix, vous pouvez découvrir un comparatif pneu moto roadster sur internet.
  • Si vous misez plus sur la balade avec votre moto sportive, le pneu moto hypersport est le choix par excellence, voire « circuit » dans le cas où vous le pratiquez. Mais gare à l’homologation dans ce dernier cas.
  • Si, avec votre trail, vous voulez rouler sur les chemins le plus souvent, privilégiez des pneus mixtes « route/hors-route ».
  • Pour les adeptes du hors route exclusivement (trial, motocross, enduro), ils se tourneront naturellement vers le pneu moto cross ou « tout-terrain ».
  • Les motos de type cruiser, retro ou bobber ont également leur type de pneu caractéristique : le Pneu bobber, le pneu « custom » et le pneu « classique ».

1 avec l’augmentation de la puissance des trails, les pneus Trail ressemble de plus en plus aux sport-tourins. D’ailleurs, certains manufacturiers proposent leurs pneus aux dimensions des trails.

La dimension pneu moto

Pour éviter de vous retrouver avec un pneu qui ne s’adapte pas à votre véhicule, vous devez prêter attention aux dimensions. Le principe est d’opter pour un pneu moto parfaitement identique aux dimensions d’origine de votre moto.

Comme cette dernière est homologuée pour une dimension, il est formellement déconseillé de modifier la hauteur et la largeur du pneu, encore moins le diamètre de la jante. Vous courez le risque de compromettre le bon fonctionnement du véhicule à deux roues.

Par ailleurs, votre assurance risque de ne pas vous couvrir en cas d’accident ou autre problème.

Afin de déterminer les dimensions des pneus, vous devez regarder sur le flanc de vos anciens pneus. Elles prennent la forme 165/60 R15 77 H. Vous pouvez également découvrir diverses informations pour les RunFlat et les pneus renforcés (XL) sur internet.

Les indices

Les indices suivent de près la dimension pneu moto. En effet, ils correspondent à la vitesse (indiquée par un code alphabétique) et à la charge (représentée par un code à deux chiffres) maximales qui doivent être bien respectées.

Tout comme la dimension, il faut les respecter, même s’ils peuvent parfaitement vous paraître démesurés quant à l’usage de votre moto. Bien évidemment, vous pouvez opter pour un indice plus grand que celui d’origine. Cela signifie que le pneu est capable de supporter une vitesse ou une charge plus grande qu’avant.

Comment lire le marquage des pneus?

Une manière simple (et indispensable?) de faire le bon choix de pneus est grâce au marquage qui les identifie. Celui-ci fait référence à toutes les caractéristiques importantes à prendre en compte. Voici quelques explications pour ne plus avoir de doutes.

Il ne faut pas oublier qu’un pneu moto avant et un pneu arrière, même vendus ensemble, possèdent un marquage différent.

Prenons en exemple un pneu avant Michelin Pilot Road 4: 120/70 R17 73W.

  • 120: ce numéro est en millimètres et se réfère à la largeur du pneu
  • 70: représente la relation entre la hauteur et la largeur du pneu
  • R: se réfère à la forme du pneu, « radial ». Une autre possibilité est D pour diagonal.
  • 17: exprimé en pouces, cette valeur concerne le diamètre interne du pneu
  • 73: ce numéro concerne le poids maximum que supporte les pneus. Il est à lire avec une table de correspondance.
  • W: cette valeur concerne la vitesse maximum que peut circuler la moto avec ce pneu. à l’image du poids, cette valeur est à lire avec une table de correspondance.

Choisir son train de pneus selon l’usage

Les pneus piste homologués route

Pour se rendre au circuit et d’en repartir en moto, les pneus piste homologués route est le choix idéal, notamment pour les débutants. En outre, ce type de pneu dispose des entailles que le type de pneu moto slickes ne possède pas. Ils sont aussi beaucoup plus rassurants que ce dernier, qui, généralement, est entièrement lisse.

Les pneus moto piste homologués route vous offre également une excellente longévité. Par ailleurs, leurs rainures vous permettent de rouler confortablement sur la piste, même en cas de pluie. Il existe plusieurs variations au niveau de la proportion route/piste.

Certains modèles de pneus sont plus orientés piste que route, avec 90 % piste et 10 % route. A contrario, vous pouvez aussi retrouver des pneus plus orientés route que piste.

Les pneus moto 100 % piste

Maintenant que vous êtes parfaitement à l’aise et que vous souhaitez aller beaucoup plus loin en matière de performances, vous pouvez vous pencher sur les pneus slicks. Ils ont été spécialement conçus pour le roulage sur piste. Ce type de pneus moto ont la mention NHS ou « Not for highway service ».

Dans ce cas, vous devez vous rendre en circuit en voiture ou bien changer de pneus une fois arrivé.

Les pneus moto 100 % piste propose une gomme plus tendre aux épaulements et une performance de très haut niveau. Ils sont très maniables et possèdent un grip exceptionnel dans les prises d’angle. Toutefois, il est déconseillé de rouler sur piste avec ce type de pneu en cas de pluie.

La dureté des gommes

Les pneus moto pouvant circuler sur circuit vous proposent diverses duretés de gomme : tendre, medium et dure.

  • La gomme tendre mise sur le grip qui est alors optimal, en dépit de la longévité. C’est le choix idéal quand il fait chaud.
  • La gomme medium est polyvalente, permettant de rouler sur un circuit sans pour autant se soucier de la température de la piste.
  • La gomme dure est parfaite pour une piste froide ou si vous roulez quand il fait froid. Elle permet efficacement de prolonger la durée de vie de vos pneus.

Généralement, pour l’enduro, le cross et le trial, plus la gomme choisie est tendre, plus l’adhérence sur terrain mouillé est excellente. Pour un terrain caillouteux et sec, il est plus sage d’opter pour une gomme dure.

Les conditions géographiques

Les attentes peuvent différer en fonction du conducteur : elles ne sont pas les mêmes pour celui qui vit en montagne ou dans une région froide et pour celui qui roule sur le plat.

Les personnes vivant en altitude font face à des conditions climatiques plus difficiles : grêle, givre, verglas, neige. Ces différents facteurs rendent la route glissante et pratiquement dangereuse. Afin de réduire les risques, vous devez privilégier les pneus d’hiver une fois que la température passe en dessous de 7 °C.

Vous pouvez vous référer au comparatif pneu moto pour découvrir la gamme hiver la plus adaptée à vos besoins.

Les pneus et les saisons

Les pneus ne se choisissent pas seulement selon le climat d’une région, mais également de la saison. Il est recommandé de changer pneu moto au moins deux fois par an. On retrouve trois catégories de pneus sur tout le marché :

  • Les pneus été : les plus utilisés par les Français, performants une fois que la température passe au-dessus de 7 ° C. Disposant d’une gomme robuste qui résiste aux fortes chaleurs.
  • Les pneus hiver : parfaitement adaptés aux différentes conditions hivernales et aux températures fraîches. Disposant d’une gomme souple.
  • Les pneus 4 saisons : parfaitement adaptés aux climats tempérés, disposant les performances d’un pneu été et hiver.

Pneus moto : des modèles adaptés à la pluie à au sec

Les modèles pluie ou « Rain » ont été spécialement fabriqués pour vous offrir une adhérence optimale sur les routes humides. Ils disposent d’un profil singulier, composé de sculptures originales qui permettent efficacement d’évacuer l’eau accumulée sur la chaussée. Le tout, en optimisant la zone de contact entre l’asphalte et la gomme.

Les structures du pneu pluie moto sont un combiné de réservoirs et de lamelles qui coupent le fil d’eau au sol, en l’évacuant de la zone de roulement. Comme rouler avec ce type de pneu peut user rapidement la bande de roulement, il est généralement doté de diverses gommes qui offrent un excellent grip sur l’épaule et une longévité optimale.

Vous pouvez également découvrir les versions « wet » qui vous permettent de rouler confortablement sur une piste humide ou séchante.

Le pneu moto hypersport

Également appelé pneu « Racing Street, ce pneumatique est le plus sportif de tout le marché. Il est facile à distinguer, avec ses épaules dénudées de sculptures, comme le slick. Ce type de pneu moto a été développé pour un usage sur circuit, mais il est homologué pour rouler sur route.

Le plus souvent, il s’agit de multi gommes : dans le cas de pneus mono gomme, le composé chimique est adapté à l’usage sportif extrême et on trouve souvent plusieurs qualités de gomme (tendre, medium, dure).

Le pneu moto hypersport monte rapidement en température et le composé favorise l’adhérence optimale, en dépit de la longévité. De plus, sa structure est très réduite afin d’optimiser le pourcentage de gomme directement en contact avec le sol. De ce fait, l’adhérence sur sol sec et sur circuit.

Composé d’un profil très pointu, surtout en avant, cette pneumatique moto accentue la rapidité de mise sur angle. Compte tenu des matériaux de haute qualité qui la compose, elle est mise en vente avec un prix considérablement élevé. Toutefois, vous pouvez toujours trouver un Pneu moto pas cher parfaitement adapté à vos besoins.

Un comparatif pneu moto 2019

Avant tout achat pneu moto, on se pose souvent la question suivante : quel est le meilleur pneu moto? Alors, pour vous aider dans le choix crucial de la pneumatique adaptée à votre véhicule à deux roues, retrouver notre test pneu moto 2019 sur les grandes marques du marché.

Bridgestone

Dans le segment des hypersports, le Bridgestone pneu moto BT010 a clairement brillé et a été classé numéro 1 à six reprises.

Avec la sortie de son successeur en juin 2003, le BT012, les ingénieurs de la marque japonaise ont concentré leurs efforts et leurs recherches sur les différents critères de maniabilité et de précision (soit +10 % comparé au BT010), de stabilité à vitesse élevée (soit +15 %), du coefficient d’adhérence sur surfaces variables et en virages (soit +5 %).

En matière de kilométrage, les rendements sont semblables au BT010, en d’autres termes, supérieurs à tous les pneus de sa catégorie dans le même segment.

Le BT020, best-seller européen dans sa catégorie, connait un grand succès depuis sa mise en vente en 2000. Ce modèle séduit par l’excellente homogénéité de ses performances, son confort de conduite, sa stabilité, son temps de montée en température et son kilométrage élevé. Ces différentes caractéristiques ont été également apportées à son successeur, le BT020 NT.

Pirelli

DIABLO séduit plus particulièrement sur son grip et sa stabilité. Au sein du segment des pneus hypersport, ce modèle de la marque Pirelli offre un excellent comportement dynamique, ce, jusqu’à son usure totale. Ce qui attire le plus chez DIABLO, c’est l’importance de monter les pneus par train complet.

Continental

Comme tout autre manufacturier, Continental est très réputé pour ses gammes routières, trail et sportive. Vous pouvez découvrir les incontournables TKC 80, Conti-TrailAttack 2, Conti-Sport Attack 3 et Conti-RoadAttack 3.

Vous pouvez également découvrir le Continental Conti-Motion, commercialisé en 2008. Il offre des performances optimales, ce, à prix très compétitif. Fiable sur route mouillée et sèche, il est aussi très endurant grâce à sa gomme composée de nouveaux polymères. La technologie Continental ZeroDegree lui offre une meilleure stabilité et un confort de conduite impressionnant.

Michelin

Lancé sur le marché en mars 2002, Michelin Pilot Road s’ouvre aux dernières générations de motos Sport Touring et roadsters. Avec son mélange exceptionnel de gomme 100 % silice, il offre un meilleur grip sur le mouillé et sur le sec.

Le Pneu moto michelin est très réputé pour sa grande stabilité à vitesse élevée. Début 2004, Pilot Power prend la relève de son prédécesseur et offre des gommes de synthèse issues de celles des pneus Motos GP. Ce nouveau modèle de pneus séduit par son excellent grip, ainsi que sa montée en régime impressionnant.

Dunlop

Le SPORTMAX D207 affirme ses grandes qualités routières, faisant de lui le best-seller du segment supersport depuis sa commercialisation en 1998. Son successeur SPORTMAX D208 apporte un aspect de sportivité supplémentaire. Ce nouveau modèle offre une montée en température plus rapide, une excellente maniabilité et un grip plus surprenant.

Au sein du segment Sport Touring, le SPORTMAX TOURING D220 ST est lancé en fin 2003. Cette gamme de Pneus moto dunlop séduit pour ses principales qualités : son adhérence sur sol humide et sec, sa stabilité, son confort et sa longévité.

Metzeler

Depuis sa fondation en 1863, l’allemand Metzeler mise ses produits sur les performances et la qualité. Premier fabricant européen de pneus « tubeless », il propose diverses technologies sur ses modèles actuels comme le Contour Modelling System ou le Fine Carbon Matrix.

On connait les pneus les plus vendus de la marque allemande comme le Sportec M7 RR, le ME 7 Teen, le ME 22 et le Lasertec Rear. Metzeler élargit également sa gamme trail avec le lancement du Karro Street qui propose une gomme très riche en silice pour un meilleur contact avec un bitume mouillé.

Le montage pneu moto : les points essentiels pour un train de pneus plus performant et efficace

Le montage pneu moto est une opération très délicate qu’il ne faut rien laisser au hasard. D’autant plus que déjanter et monter soi-même ses pneus avec la mauvaise technique et les mauvais outils peuvent s’avérer très dangereux. Faites très attention, plus particulièrement, au gonflage, car un pneu monté de façon inappropriée peut s’éclater à tout moment.

Pour éviter l’usure prématurée des pneus et les vibrations, pensez à vérifier l’équilibrage des roues. Accordez également un moment pour vérifier l’état des jantes puisqu’une petite imperfection peut considérablement affecter l’équilibre de votre véhicule à deux roues.

Pour une performance optimale, votre pneu avant (marqué « Front Wheel ») et votre pneu arrière (marqué « Rear Positions ») doivent être parfaitement identiques.

Pour le montage d’un pneu sur une jante demandant une chambre à air, vous devez veiller à ce que la nouvelle chambre à air soit également installée en même temps. En effet, une vieille chambre à air peut se distendre et se plisser, compromettant leur efficacité.

Pensez aussi à vérifier les indications de dimensions pour voir si la dimension pneu moto apparaît.

Les outils indispensables pour monter son train de pneus sont :

  • Un démonte obus de valve
  • Des démonte-pneus
  • Des protège-jantes
  • Du WD40
  • Un lubrifiant de montage pour pneu ou encore du savon
  • Un compresseur ou une pompe à vélo
  • Une paire de gants (pour éviter que vous ne vous esquinter pas les mains)

Le prix montage pneu moto peut varier d’une entreprise spécialisée à une autre. Pour réaliser des économies, vous pouvez faire le montage vous-même.

Le montage pneu moto est une démarche très importante, garantissant la performance, la stabilité et la longévité de votre moto. Le choix du train de pneus est très crucial, il dépend de plusieurs critères essentiels et de l’usage de votre véhicule à deux roues.

Et vous, quelle marque de pneus avez-vous choisi ou quelle moto cela concerne ?

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top

Ce site Internet utilise des cookies, propres ou de tiers pour obtenir des informations statistiques sur la navigation et afficher des publicités relatives à vos préférences issues de vos chemin de navigation. Si vous continuez la navigation, nous considérons que vous acceptez cet usage. Plus d’informations

Ce site Internet utilise des cookies, propres ou de tiers pour obtenir des informations statistiques sur la navigation et afficher des publicités relatives à vos préférences issues de vos chemin de navigation. Si vous continuez la navigation, nous considérons que vous acceptez cet usage. Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer