Combien de temps durent les pneus de moto : tout ce que vous devez savoir

Les pneus sont essentiels pour avoir une bonne qualité de promenade. Des pneus anciens et usés peuvent affecter la traction et les performances de votre moto, la rendant dangereuse dans certains cas. Mais la plupart des propriétaires ne savent pas combien de temps durent réellement les pneus de leur moto.

Dans cet article, nous allons parler de la durée de vie des pneus de moto et des éléments qui affectent leur longévité.

Combien d’années durent les pneus de moto ?

Les pneus de moto durent généralement environ cinq ans, après quoi il faut penser à les remplacer. La plupart des grands fabricants ne fixent pas leur longévité à plus de six ans, mais plusieurs facteurs influent sur la durée de vos pneus. Il faut parfois changer les pneumatiques bien avant cinq ans.

Combien de kilomètres durent les pneus de motos ?

Selon la moto, un utilisateur moyen peut parcourir entre 3 000 et 15 000 kilomètres. Le pneu avant a tendance à durer plus longtemps que le pneu arrière. Cela s’explique par le fait que le pneu arrière est chargé d’envoyer toute la puissance du moteur sur la route. Comme ils supportent la moitié du poids de la moto, ils s’usent plus rapidement. Cependant, il est toujours préférable de changer les deux pneus en même temps, permettant entre autres de maintenir un bon comportement de la moto.

Kilométrage des pneus d’une moto de sport

Vous pouvez changer les pneus de certaines motos bien après les 15 000 km si cela se produit avant la période de cinq ans. Pour les motos sportives, il peut être nécessaire de changer les pneus tous les 3700 km à 6300 km, tandis que les pneus arrière peuvent durer de 1800 à 2000 km avec des gommes très tendres et une conduite sportive.

Les motos sportives sont conçues pour offrir de meilleures performances, un meilleur équilibre et une adhérence maximale. Leurs pneus sont fabriqués avec un composé de caoutchouc tendre qui s’use plus rapidement que les pneus normaux. Ces motos roulent également à une vitesse plus élevée et sont souvent soumises à des virages serrés.

Les motos sportives sont soumises à plus de pression, d’accélération, de dérapage et à des conditions de route plus dures, ce qui entraîne une usure plus rapide de leurs pneus. Par expérience personnelle, la position de pilotage d’une Triumph Bonneville incite davantage à conduire plus tranquillement que sur une sportive comme une sportive comme la Yamaha RS1.

Pourquoi vous devez changer vos pneus ?

Les pneus n’ont pas de date d’expiration réelle ; ils commencent seulement à se détériorer et à affecter l’expérience de conduite d’un motard et sa sécurité sur la route.

Une étude a révélé que 14 % des accidents de moto sont causés par des défaillances personnelles des motards, comme le manque d’entretien approprié. Certaines personnes admettent utiliser leurs pneus pendant huit à neuf ans, mais cela est loin d’être sans danger.

Les pneus sont constitués de composants en caoutchouc qui s’oxydent avec le temps, ce qui les rend durs. La dureté signifie que les pneus deviennent moins flexibles et sont plus fragiles, ce qui entraîne des déchirures et des accidents.

Changement de pneu sur une petite cylindrée

Autres facteurs pouvant affecter les pneus

Si l’âge et le kilométrage sont des éléments clés pour déterminer la durée de vie des pneus de moto, il existe d’autres facteurs à prendre en compte :

Vitesse

Si vous conduisez souvent à grande vitesse, vos pneus peuvent s’user plus rapidement. La vitesse entraîne un réchauffement de la pression dans les pneus, ce qui augmente le taux d’usure de la bande de roulement.

Entretien

L’entretien et le pompage de vos pneus augmentent leur durée de vie. Vous pouvez également le faire en fonction de la saison. Par exemple, le gonflage à froid des pneus peut contribuer à prolonger leur durée de vie.

Type de moto

Les fabricants conçoivent et fabriquent des pneus en fonction du type de moto. Par exemple, les motos de terre ont des pneus plus tendres avec plus d’adhérence pour des virages instantanés, mais ces pneus tendres ne durent pas aussi longtemps que les pneus de moto de tourisme fabriqués avec des composés plus durs.

Construction des pneus

Les pneus des vélos ordinaires à faible CC sont collants et offrent une grande adhérence, mais certains pneus sacrifient l’adhérence pour obtenir un meilleur kilométrage. Ce type de compromis est même recommandé sur les routières dont les kilomètres s’accumulent sans pour autant avoir besoin de l’adhérence de sportive.

Style de conduite

Les pneus d’une routière auront une meilleure durée de vie que ceux d’une moto de sport. L’espérance de vie des pneus d’une moto peut changer selon que le conducteur est un biker de longue distance sur autoroute, un citadin ou un aventurier sportif.

Crevaisons

Les crevaisons peuvent survenir soudainement sur la route et faire perdre de l’air à vos pneus. Vous devrez alors changer immédiatement vos pneus, même s’ils sont neufs.

Surface de la route

Un motard qui vit dans une zone non pavée avec des nids de poule devra changer ses pneus plus tôt qu’un motard vivant dans une zone urbaine avec des routes finement fréquentées. Vous devez tenir compte de la qualité de la route sur laquelle vous allez rouler régulièrement avec votre vélo.

Poids sur la moto

Si vous êtes un motard plus lourd ou si vous utilisez votre moto pour faire des voyages ou pour la livraison, vos pneus s’useront plus vite que ceux d’un simple promeneur. Faites toujours attention au poids que vous mettez sur votre moto, car ce poids aura un impact sur votre plaisir de conduire au fil du temps.

Les conditions de stockage affectent-elles les pneus ?

Les conditions de stockage ont une incidence sur la longévité d’un pneu. Si un pneu est entreposé dans un endroit sûr et contrôlé après sa fabrication, il restera visiblement en bon état, mais s’il est laissé dans un endroit ouvert où le soleil peut facilement le toucher, il y a de fortes chances que les pneus se détériorent plus rapidement.

Bien que les pneus soient normalement conçus pour résister à la chaleur, le fait de les garder sous la lumière directe du soleil peut provoquer une pression élevée, ce qui entraînera une dilatation du pneu, une usure précoce, des éclatements ou des fissures.

De plus, lorsque les pneus sont conservés longtemps à la lumière directe du soleil, l’huile utilisée lors de la fabrication peut se dessécher, ce qui entraîne des fissures. Cela ne veut pas dire que les pneus conservés dans de bonnes conditions d’entreposage ne se périment pas ; ils prennent simplement plus de temps et se consument de l’intérieur.

Lorsque vous achetez chez un revendeur, vous pouvez vous attendre à ce que le pneu soit bien stocké, mais vous devez tout de même vérifier l’âge avant l’achat. Si l’âge est inférieur à un an, vous pouvez considérer le pneu comme neuf. Si le pneu a entre deux et trois ans et que vous voulez quand même l’acheter, assurez-vous d’abord de faire baisser le prix.

Comment vérifier l’âge de vos pneus ?

Si vous n’avez pas acheté votre vélo directement auprès du fabricant, vous pouvez vérifier l’âge sur le côté du pneu. En général, l’âge est inscrit sur le flanc du pneu avec l’acronyme DOT. Les quatre derniers chiffres du numéro vous indiquent l’âge. Les deux premiers représentent la semaine de fabrication tandis que les deux derniers correspondent à l’année.

Par exemple, si les quatre derniers chiffres sont 2621, les pneus ont été fabriqués au cours de la vingt-sixième semaine de 2021. Vous pouvez diviser le nombre de semaines par 4,3 pour déterminer le mois où il a été fabriqué. Donc le pneu, dans ce cas, a été produit en juin 2021 et devra être remplacé d’ici juin 2026.

Comment augmenter la durée de vie de vos pneus ?

Bien que les pneus se détériorent d’une manière ou d’une autre, il existe certaines précautions que vous pouvez prendre pour qu’ils restent de première qualité jusqu’à ce qu’il soit temps de les changer.

Inspectez régulièrement votre moto

La durée de vie des pneus de votre moto dépend de l’effort que vous consacrez à leur entretien.

Vous devez vérifier souvent que vos pneus ne sont pas endommagés et noter tout changement. Bien qu’il ne soit pas pratique de vérifier vos pneus à chaque fois que vous devez rouler, assurez-vous de le faire dès que vous en avez le temps.

Lors de l’inspection de vos pneus, voici quelques éléments à vérifier :

Crevaisons

Un clou ou un objet pointu peut pénétrer dans votre pneu et y laisser un trou lorsque vous roulez. Ce trou entraîne souvent une perte de pression du pneu. Si vous remarquez une crevaison, vous pouvez appliquer une rustine de sécurité jusqu’à ce que vous emmeniez votre moto chez le réparateur.

Fractures, coupures et fissures

Les fractures indiquent que votre pneu est en train de se dégrader, tandis que les coupures peuvent être le résultat direct d’un impact sur la route. Les fissures peuvent se développer sur les flancs ou la bande de roulement de vos pneus, et elles sont un signe que votre pneu vieillit.

Sensation de la moto

Si votre moto commence à donner une sensation différente lors de la conduite, cela peut indiquer que vos pneus sont usés. Par exemple, si votre moto commence à vibrer lorsque vous conduisez sur une route droite et lisse, vous devriez vous rendre à l’atelier de réparation pour faire vérifier vos pneus par un professionnel.

Gonflage

La plupart des gens ont tendance à remarquer le sous-gonflage lorsqu’il a atteint son extrême. Si vous utilisez votre vélo pour transporter un passager, vous devriez envisager une pression à froid plus élevée. Évitez de dépasser la pression recommandée sur le flanc du pneu.

Évitez les freinages brusques

Un freinage brusque peut avoir un effet négatif sur la durée de vie de votre pneu, car vous le ferez glisser en tirant sur le frein avec force. Cela se traduira automatiquement par une plus grande friction entre les pneus et la route, ce qui entraînera une usure plus rapide des couches extérieures du pneu.

Maintenez une bonne pression

La pression de vos pneus doit être maintenue stable à tout moment. Vérifiez qu’il n’y a ni sous-gonflage ni sur-gonflage, achetez une pompe à domicile ou rendez-vous dans un atelier de réparation pour faire gonfler vos pneus lorsque la pression est faible.

Du côté des bonnes pratiques, vérifiez la pression à froid. La chaleur augmente la pression et un pneu chaud pourrait indiquer une pression supérieure à la pression à froid.

Évitez les wheelies et autres cascades

Les cascades sont inévitables pour un motard professionnel, mais il n’y a aucune raison de montrer vos compétences trop souvent si vous n’en êtes pas un. Les wheelies impliquent des freinages et des pressions, et comme la charge est excessive, les pneus arrière s’usent plus vite que la normale.

Les kits de réparation sont-ils une option sûre ?

Les kits de réparation sont souvent vendus dans les magasins de motos comme une solution rapide aux coupures et à l’usure. Il est conseillé d’avoir un kit de réparation au cas où vous rouleriez sur un clou ou auriez une crevaison soudaine. Les kits de réparation ne sont pas destinés à remplacer un changement de pneus.

Contrairement aux véhicules à quatre roues, les motos ne sont pas conçues pour rouler longtemps avec un pneu réparé. Les motos n’ont que deux pneumatiques, en prendre soin revient à prendre soin de sa sécurité.

Conclusion

La durée de vie des pneus de motos dépend de plusieurs facteurs. En général, ils durent environ cinq ans, mais vous devez tout de même tenir compte de l’usure et du type de moto que vous possédez.

Avec un entretien approprié, il est possible de prolonger l’espérance de vie de vos pneus jusqu’à sept ans, voire plus. Il est préférable d’effectuer des contrôles et des inspections régulières si vos pneus durent aussi longtemps, car cela n’est pas sûr et peut entraîner des accidents. Un pneu de plus de 10 ans doit être jeté immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page