Les batteries conventionnelles interdites à la vente à partir de février 2021

Batterie de voiture Panasonic

Le 1er février 2021 marquera un virage particulier dans l’entretien de votre moto à cause d’un effet secondaire inattendu. (ou presque?) La législation sur la commercialisation de certaines substances chimiques entrera en effet en vigueur. Celle-ci concerne des substances chimiques susceptibles d’être des « précurseurs d’explosifs ». Je vous vois arriver à toute vitesse pour nous demander « Quel est le rapport avec nos batteries ? » Et bien vous vous souvenez de ce qui est utilisé dans nos batteries moto comme électrolyte? L’acide sulfurique.

Conséquence immédiate : la vente de cet acide sera donc interdite aux particuliers sauf si celui possède une licence spéciale. Pour l’achat de votre batterie, les principales solutions restantes sont les batteries « prêtes à l’emploi », c’est à dire déjà pleines et scellées. Et comme celles-ci sont souvent plus chères que les batteries à activer, c’est le portefeuille qui va encore en prendre un coup.

Si vous avez du temps libre et que vous n’avez pas peur des textes de loi, vous trouverez plus d’infos sur la page du décret européen (UE) 2019/1148.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page