Nos derniers articles

Casque moto Shark : la performance et l’innovation au cœur des préoccupations

Partages
Mode sans distraction

Avec plus de 25 ans d’expérience, la marque française Shark figure aujourd’hui parmi les leaders mondiaux du casque. Un casque Shark est toujours un gage de qualité, à l’inverse d’autres marques où le produit est parfois totalement aléatoire. En effet, l’entreprise conçoit des casques garantissant de hauts niveaux de performance et de sécurité conforme à la norme.

SHARK Helmets est le sponsor titre du grand prix de France jusque 2021.

Son objectif est de garantir à ses clients le meilleur niveau de performance et de sécurité. Ainsi, les conducteurs sont assurés du confort absolu et du plaisir de rouler. Shark fait évoluer son savoir-faire pour surpasser les normes et répondre aux attentes de ses clients. Par conséquent, la marque français fait tout pour offrir un niveau de technicité irréprochable.

La gamme de casque Shark

La gamme Shark couvre toutes les exigences en termes de protection. (consulter les différents types de casques moto) D’ailleurs, elle offre une protection intégrale (sans jeu de mots) grâce au casque intégral. Si vous cherchez de la praticité, vous l’aurez avec le casque modulable. Enfin, si vous faites de la ville et pas un road-trip entre potes, Shark propose du casque Jet pour tous les trajets urbains. Et comme nous voulons être complet, mentionnons plusieurs séries de casques moto modulables. Ceux-ci sont également appelés casques moto transformables ou casques moto modulaires. En fait, ce sont les Evoline S3, les Evo-On et les Openline que vous avez forcément vu en ville. D’ailleurs, ils permettent de rouler en toute sécurité tout en profitant de certains avantages du jet.

Sélection de casque Shark Helmets
Photo Shark Helmets
Miguel Oliveira et casque Shark
Miguel Oliveira POR Red Bull KTM Tech 3 KTM MotoGP Test Valencia 2018 (Circuit Ricardo Tormo) 20-21.11.2018 PSP / Lukasz Swiderek www.photoPSP.com

Shark et le sport moto

Shark est aujourd’hui très présent dans le milieu sportif. En effet, la marque compte dans sa liste déjà plus de 60 pilotes champions du monde. Parmi les pilotes ayant arboré un casque Shark, on retrouve notamment Sylvain Guintoli en 2014 champion en Superbike et bien entendu Raymond Roche.

Shark est composé de 4 divisions : Racing, Pulse, Discovery et Metro. Il a établi son siège à Marseille, mais ses usines et bureaux sont repartis entre Paris, Lyon et Normandie. Il a également des usines dans certains pays, comme le Portugal et la Thaïlande. Il possède des bureaux de vente dans plusieurs pays et également un bureau de sourcing en Asie. Ses produits sont distribués à travers un réseau de distributeurs en Afrique, en Asie, en Amérique du Nord, en Océanie et en Amérique du Sud.

Casque Jet Shark

Parmi les casques jet shark, on retrouve le casque jet Drak. D’ailleurs nous l’avons inclus dans la sélection des meilleurs casques jet. Ce casque Shark offre tout le confort recherché en raison de sa grande ouverture sur le visage. A cause de son design et de son ergonomie, il est très prisé par les scootéristes. De plus il offre un moyen de protection et d’enfilage pratiques. Ce dernier point favorise le passage d’un peu plus d’air ainsi qu’un excellent champ de vision, même si le conducteur est dans le brouillard. Par contre ce casque n’est pas adapté pour de longues distances. Il reste néanmoins le casque parfait pour effectuer des déplacements courts et précisément urbains.

Shark Drak Raw couleurs
Différentes couleurs du casque Shark Drak Raw

Le casque shark raw/Dark renferme une enveloppe thermique très compressée, qui semble être ajustée à toutes les silhouettes et morphologies. Il est doté de lunettes à double vitrage, revêtues d’anti-rayures et antibuée. Il renferme également un rembourrage mobile et nettoyable, qui permet d’évacuer efficacement l’humidité, et aussi une doublure composée de fibres de bambou aux propriétés hypoallergéniques. Il existe sous plusieurs coloris et finitions. On a entre autres les couleurs orange doré, neutre, chrome iridium, vert iridium et dark smoke.

Les casques Jet Shark, disponibles pour toutes les tailles, ont toutes les caractéristiques nécessaires pour se trouver une place dans votre équipement de motard. Ils sont à la pointe de la technologie grâce à la possibilité d’installation d’un communicateur bluetooth sur les poches de haut-parleurs localisées sur chaque côté du casque. Vous avez le choix entre le casque Shark Drak sanctus, Shark Raw noir mat et Shark Raw blank. La garniture intérieure du casque Shark Raw/Drak offre un confort tout de même satisfaisant, tandis que la fermeture de la boucle micrométrique est quant à elle très pratique. Ce système de fermeture permet de l’ajuster à chaque fois facilement.

Casque modulable Shark

Casque Shark Evoline

Les casques modulables Shark appartiennent au haut niveau d’homologation. En effet, l’entreprise Shark est la toute première industrie à avoir créé une marque de casque shark modulable à double homologation, c’est-à-dire les homologations « intégral et Jet ». Il s’agit du casque Shark Evoline, qui offre la double homologation pour un plaisir double. Les casques shark modulables sont faciles à utiliser et par ricochet permettent d’ouvrir et de fermer la face avant de façon rapide et simple. Il est possible de passer d’un casque jet à un casque intégral en un seul geste. Donc, il n’est plus utile de devoir choisir entre les deux types de casque. Vous avez le choix entre un look affirmé urbain, racing ou plutôt discret.

Le casque Shark Evoline est un casque rempli d’options à l’instar du pare-soleil ou du traitement antibuée de série, d’une mentonnière qui peut basculer jusqu’à 180°. L’Evoline Series 3 connaît un succès total auprès de la clientèle urbaine. Il comporte une coque en résine injectée thermoplastique, avec deux tailles de calotte et un écran incolore antibuée et anti-rayures. Il offre un pare-nuque hermétique à l’air et aux bruits. Il est adapté également pour les conducteurs qui portent les lunettes. Le casque dispose d’un emplacement pour le système de communication Sharktooth, d’une fermeture par boucle micrométrique et d’un système de déverrouillage semi-automatique à la fois de l’écran et de la mentonnière. Il est démontable et lavable.

Casque Shark Evo One

Le casque Shark Evo One est un casque modulable de type GT, qui peut passer du mode intégral au mode jet ou inversement, avec un système de déverrouillage simultané lors de ce passage. Il propose des options telles que l’écran solaire intégré, l’écran anti-rayures, jugulaire à boucle micrométrique. Il est adapté aux personnes qui portent des lunettes. Le casque Shark Evo One contient un système de bavette anti-remous, qui offre une protection idéale, deux ouvertures d’aération au sommet et une au niveau de la bouche, un isolement sonore et un emplacement Sharktooth.

Casque intégral Shark

En 1991, Shark sort son tout premier casque intégral en fibres de carbone, le XRC, qui rassure par sa légèreté et sa résistance. Il est d’une réussite totale, car la technologie s’est mise au service de la performance.

Le casque integral shark occupe une place importante pour la marque Shark. Pour Shark, la sécurité à grande vitesse est assurée avec ces casques de type haut de gamme, et dans lequel se trouve tout leur savoir-faire. En fait, un casque integral Shark est porté par les pilotes de haut niveau qui contribuent à l’essor des matériaux Shark, qui sont renouvelés sans cesse, ce qui pousse la marque à innover de plus en plus et améliorer ses performances. Il existe également beaucoup d’autres modèles intégraux.

Casque Shark Skwal

Shark dispose d’une version d’intégral nommée casque Shark Skwal. C’est le tout premier fabricant à sortir un casque avec Led intégré. En effet, le casque moto Led intégré permet au conducteur de motos d’être plus visibles par les autres conducteurs. Au total, il existe 6 LED intégrées, réparties équitablement entre le front, le menton et l’arrière. Elles peuvent s’allumer de façon fixe ou clignotante. Le packaging comprend un cache-nez, une bavette anti-remous, un câble USB pour le rechargement de la batterie. Le casque Shark Skwal est équipé d’un écran antibuée, un écran interne pare-soleil et un système d’insonorisation phonique. Il dispose d’un Sharktooth, dispositif qui permet de communiquer avec le téléphone et d’une fermeture de la jugulaire en boucle micrométrique.

Sans rien craindre, vous pouvez vous procurer un casque Skwal pour vos déplacements nocturnes, vous ne passerez jamais inaperçus. La batterie qui alimente le système de Led, incluse dans la coque du casque Skwal, se recharge à 100% après 5h de temps. La prise de charge étant dissimulée dans la mousse arrière du casque. En position fixe, l’autonomie de la batterie est d’au moins 5h de temps, mais jusqu’à 10h en position clignotante. Les lumières ne donnent pas de reflets indésirables la nuit, et vous pouvez rouler en toute sécurité.

Casque Shark Vancore

Le casque Shark Vancore est un type dérivé du jet Raw. Il est très léger, fait de résine thermoplastique et est tout de même confortable au soleil grâce à sa capacité d’absorption de la sueur autour des yeux, grâce à ses orifices repérables sur la monture des lunettes et un système de ventilation au-dessus de la calotte. Il se porte et s’enlève très aisément. Ces types de casque, avec leur double écran antibuée, donnent une vision claire et un look agréable. Avec les Goggles de votre casque, correctement placées, vous serez exempte des eaux de pluie, car le casque ne laissera pas passer d’eau.

Casque Shark Spartan

Casque au modèle intégral, le casque Shark Spartan est fait de fibres de carbone et de verre, qui procurent de la légèreté. Ses fibres naturelles de bambou offrent une triple efficacité contre les bactéries, la sueur et les allergies. Il a un système de fermeture de la jugulaire par boucle double-D, ce qui la rend très sûre.

Le casque shark spartan renferme un écran traité spécialement comme anti-rayures, anti-bruit et sifflements et un écran solaire interne double. Il est adapté à un système de démontage facile et rapide. Il est démontable et lavable et adapté aux porteurs de lunettes. Avec ses entrées d’air frontales, la ventilation est assurée. Il dispose d’un système de communication Sharktooth.

Casque cross/off-road Shark

La marque Shark, toujours plus innovante, apporte un produit inédit à son catalogue. La nouvelle gamme, nommée « Off-road », est dédiée au sport et à la compétition. Elle a été conçue pour répondre aux exigences de la pratique outdoor et sportive (moto cross). Cette gamme regroupe tout le savoir-faire de l’équipe de Shark pour assurer sécurité et confort lors des compétitions.

Les casques off-road Shark renferment trois modèles :

• Varial : c’est un casque de sport à l’état pur, adapté à la pratique du cross. Ce casque renferme un système de ventilation optimisé et 3 tailles de calotte qui permettent ainsi à n’importe quelle morphologie de s’adapter. Il est fait de fibres composites qui rendent son entretien facile.
• ATV-Drak : c’est le premier casque au monde conçu dans l’intention de répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs de motos tout-terrain et quads. C’est un casque à la fois sécuritaire, robuste, à ventilation optimale, qui est commercialisé avec 4 packs optionnels dont le pare-soleil, masque et écran interne, la protection contre les bruits et un kit de protection contre les insectes.

Casques Shark femmes

Avec le nombre de motarde qui augmentent de plus en plus, Shark a tout aussi développé des casques adaptés aux femmes. En effet, ces casques sont conçus relativement à leurs goûts, leurs morphologies et leurs attentes.

Les casques shark femmes sont de tous types : jet, intégral, modulable et cross. Ils sont tout de même différents des modèles hommes par leurs tailles, décorations et couleurs. Afin d’éviter aux femmes de se procurer des casques pour enfants à cause de la petitesse de leurs têtes, Shark décline certains modèles de casques en taille XXS, ce qui les démarque aussitôt des modèles hommes ou enfants.

Les couleurs du casque shark femme diffèrent pleinement des choix de couleurs de casques masculins. On a le plus souvent des casques de femmes aux couleurs violet, rose, des tons pastel ou flashy, des décorations fleuries, mais parfois rock n’roll, pour celles aux tendances de couleurs agressives. En général, les casques femmes sont équipés d’un modèle intégral, car ils assurent une grande protection contre le froid et les intempéries qui peuvent surgir. Ils sont plus insonorisés, bien que les préférences soient beaucoup plus orientées vers des modèles jets. Les casques motos Shark Jet pour femmes offrent un large champ de vision et une sensation à la fois de légèreté et de liberté.

Le modèle de casque modulable pour femmes quant à lui est urbain, idéal pour les balades. Il permet, comme tout modulable, de passer d’un jet à un intégral en relevant la mentonnière. Il existe des modèles équipés de Bluetooth.

Shark et la compétition

Shark Helmets est fortement ancrée dans la compétition. La marque marseillaise accompagne par exemple Jorge Lorenzo, Johann Zarco (MotoGP) ou encore Tom Sykes (en Superbike) pour leurs courses moto. Nous présentons leur casque replica Race-R Pro dans notre article spécifique. Shark renforce ainsi sa position de marque innovante et de spécialiste des casques haut de gamme.

Dans l’optique de renforcer sa présence en compétition, Shark sera le sponsor titre du Shark Helmets Grand Prix de France moto jusqu’en 2021. Le Grand Prix de France moto organisé par Dorna Sports a lieu chaque année au Mans.

Johann Zarco avec KTM pour les tests à Valencia en 2018
Johann ZARCO FRA Red Bull KTM Factory Racing KTM MotoGP Test Valencia 2018 (Circuit Ricardo Tormo) 20-21.11.2018 PSP / Lukasz Swiderek www.photoPSP.com

Ce qu’il faut retenir de Shark

L’objectif de la marque Shark a toujours été celui de résoudre les problèmes techniques et d‘innover afin que chacun de ses clients puisse pleinement profiter du plaisir et de la liberté de rouler à moto en toute sécurité.

Shark est aujourd’hui présent sur tous les fronts. Il assure une médiatisation de premier ordre sur toutes ses nouveautés, et ces dernières surprennent toujours par leur caractère novateur. Il se distingue des autres marques françaises par son audace et son originalité. Shark réalise de jours en jours de nouveaux exploits, de nouveaux essais qui répondent aux attentes des consommateurs et se soucient de leur confort.

Le casque de moto étant votre protection en cas d’accident, Shark, avec son rapport qualité-prix, permet à toutes les bourses de s’offrir un casque de marque Shark. Comparés à plusieurs autres marques, les prix des casques Shark sont les meilleurs, et ils correspondent à la qualité que procure la marque. La taille est un élément très important dans le choix d’un casque. Pour cela, Shark est soucieux de l’aisance des clients et fabrique de ce fait des casques dont les mousses s’écartent pour permettre à l’utilisateur de rentrer la tête sans se frotter les oreilles. Ces casques se réajustent ensuite parfaitement.

Shark fonctionne de façon coopérative avec ses collaborateurs pour concevoir et commercialiser des produits de haute technicité, destinés à une clientèle très variée entre autres amateurs et professionnels de la course, de la route, du cross, de l’urbain ou de l’activité sportive outdoor.

Historique de casque moto Shark

C’est en 1986 que l’entreprise Shark voit le jour. Les frères Teston avaient la passion pour les courses. Du coup ils cherchèrent alors à fabriquer des casques sécurisants. Ceux devaient être aussi performants que confortables. De plus, les frangins voulaient répondre aux attentes des marchés de motos sportives grand public.

Mais c’est en 1929 que commence réellement l’expérience de la famille Teston. En effet, c’est à cette date qu’elle a créé son magasin de cycles en France, à Marseille. S’étant laissée persuader par leurs fils André et Robert, d’orienter leurs affaires vers la moto, elle évolue vers l’importation exclusive de la marque italienne Moto Guzzi, en France. Après 46 ans de succès dans l’importation des motos, ils engagent leurs premières importations de casques d’une marque italienne également, nommée Nava. Cette dernière est en ce moment numéro 1 mondial. Quand André et Robert reprennent la tête de la société en 1986, ils décident donc de créer leur propre marque de casque. Celle-ci s’appelle « Shark ».

La toute première unité de production intramuros pour les casques Shark est créée en 1989. Ce sont des casques haut de gamme. La marque est de plus en plus prisée. Mais tout s’accélère en 1993. En effet le pilote maison français, nommé Raymond Roche, remporte le titre mondial en WSBK en étant coiffé d’un Shark. C’est en cette même année que le très fameux magazine allemand Rad hisse le Shark XRC à la plus haute marche de son comparatif annuel.

Une période de gloire pour shark, qui fait en sorte qu’en 1996, il décide de créer une usine en Thaïlande, Advanced Composite System. Et en 2000, il se délocalise pour un quartier périphérique de La Valentine. Shark ouvre ensuite, en 2002, une deuxième usine au Portugal (Sociedade Franco Portuguesa de Capacetes). En 2005, il se transforme en Société par Actions Simplifiées (SAS) où les frères Teston ne sont plus actionnaires majoritaires, mais restent malgré cela présents dans la société. Il conçoit donc sa première filiale de vente en Grande-Bretagne.

En 2011, la marque rachète le groupe Holding Trophy (incluant les marques Bering, Bagster et Segura), ceci après que Patrick François soit désigné Président Directeur Général de Shark SAS en 2008. Shark devient l’un des deux et uniques groupes d’Europe qui pouvait offrir une gamme si complète en équipements pour ce domaine d’activité qu’est « l’équipement de la moto ».

Le groupe derrière casque Shark

À partir de ses usines et avec quasi 600 cents collaborateurs, Shark conçoit et commercialise des modèles inédits toutes les années. Ces modèles sont ensuite distribués dans plus de cinq mille (5000) points de vente à travers le monde.

L’entreprise Shark fait partie du groupe 2R Holding. C’est un spécialiste dans l’équipement des « Riders » (d’où le « 2R ») dans tous les marchés. Sa division « moto » est représentée par 4 (quatre) de ses marques supplémentaires à forte notoriété. Il s’agit de Shark Helmets, Bering, Bagster et Segura. Shark est aujourd’hui l’un des plus grands de l’équipement complet du motard dans le marché mondial. Il commercialise des casques en cuir, textile, bagagerie, sellerie…

En outre, la marque d’accessoires outdoor/ski Cairn s’est attachée aux autres marques du groupe Shark Helmets en 2016. De cette association est née la division outdoor, qui a alors développé une ouverture supplémentaire pour les sportifs du domaine outdoor.

Le groupe, dans lequel fonctionne Shark, conçoit et commercialise des produits de haute technicité, destinés à une clientèle très variée. En effet, elle s’adresse aussi bien à l’amateur qu’au professionnel dans des domaines aussi variés que:

  • de la course comme nous l’avons avec la MotoGP ou le Superbike
  • la route
  • le cross
  • l’urbain
  • ou encore de la pratique outdoor

À présent actif sur de nombreux marchés internationaux, le groupe Shark doit son développement à sa forte capacité innovatrice. Il met l’accent sur la performance et la sécurité. On ne saura plus bien le dire, Shark est aujourd’hui bénéficiaire de la puissance d’un groupe de plusieurs marques. Celles ci sont toutes étant célèbres et leaders dans leurs spécialités. La marque s’appuie sur la force et la notoriété de chacune de ces grandes marques. En conséquence, cela lui permet de se développer et surtout de gagner de nouveaux marchés.

En conclusion Shark Helmets, c’est…

Au final, Shark Helmets commercialise près de 350 000 casques chaque année, avec plus de 5000 points de vente répartis à travers le monde. Quasiment tous les magasins et professionnels de racing recommandent des casques de marque shark. Les champions de racing/course/cross restent fidèles à leur allié, la marque de casque de moto Shark, car dit-on populairement, « on ne change pas l’équipe qui gagne ». S’équiper avec Shark, c’est choisir l’assurance d’un confort et d’une sécurité à nulle autre pareille.

En fin de compte, Shark offre 5 ans de garantie, dont 2 années légales et 3 années d’extension gratuites à compter de la date d’achat. Cette garantie assure au client initial la prise en charge de tout défaut de fabrication ou vice sur les matériaux de fabrication.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top

Ce site Internet utilise des cookies, propres ou de tiers pour obtenir des informations statistiques sur la navigation et afficher des publicités relatives à vos préférences issues de vos chemin de navigation. Si vous continuez la navigation, nous considérons que vous acceptez cet usage. Plus d’informations

Ce site Internet utilise des cookies, propres ou de tiers pour obtenir des informations statistiques sur la navigation et afficher des publicités relatives à vos préférences issues de vos chemin de navigation. Si vous continuez la navigation, nous considérons que vous acceptez cet usage. Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer