Que signifie CC pour une moto ?

Tous ceux qui s’intéressent aux motos ou qui envisagent d’en acquérir une nouvelle se posent la question de savoir : « Que signifie le terme CC dans une moto ? » Que vous soyez sur le marché pour une voiture ou une moto, vous aurez entendu le mot CC à un moment ou un autre, et vous vous demandez probablement ce qu’il signifie.

Il existe beaucoup d’informations erronées sur la signification de ce terme. Nous avons pris les devants et trouvé une réponse parfaitement claire et détaillée. CC fait référence aux centimètres cubes. Continuez à lire pour savoir exactement ce que cela signifie et comment cela s’applique à une moto.

La cylindrée est-elle importante ?

Les centimètres cubes, cm3 ou CC ont une grande importance lorsque vous cherchez à acheter une nouvelle moto. Le CC concerne la cylindrée du moteur et elle est liée au nombre de pistons qui se déplacent en un seul temps. Plus le CC est élevé, plus la quantité de carburant brûlée est importante, ce qui augmente la puissance du moteur et la quantité de carburant par course. Souvent, plus de CC = moteur plus puissant.

Un bon mélange de carburant permet à votre moto de réaliser d’importantes économies de carburant. Si vous ne le savez pas, un bon rendement énergétique vous permet d’économiser de l’argent sur l’essence. Compte tenu du prix de l’essence en ce moment, c’est un élément à prendre en compte.

Cependant, l’efficacité énergétique ne dépend pas uniquement du CC. Il dépend également de la taille des réservoirs de carburant et de la qualité du mélange de carburant de votre moto.

Bien qu’il ne soit pas directement lié à la vitesse de la moto, un moteur puissant accélérera plus vite. Ainsi, lorsque vous cherchez à acheter une moto, vous devez tenir compte de son CC et de la taille de son moteur.

Combien de CC doit comporter le moteur ?

Chaque moto a une capacité de moteur différente. Cela signifie que les cm3 d’une moto seront également différents. Bien que cela dépende généralement de vos préférences, opter pour des motos à CC élevé peut être assez coûteux. Pour vous aider à comprendre, les motos de cross ont généralement moins de CC, mais elles ne sont pas destinées à un usage quotidien.

Si vous êtes novice en matière de motos, les gens vous recommanderont souvent d’acheter une moto de 250 à 300 cc. Cette moto a une bonne capacité de moteur et conviendra pour votre premier achat. Cependant, une moto avec un faible CC aura du mal à maintenir sa vitesse sur l’autoroute.

Dans le même temps, l’achat d’une moto avec un grand nombre de CC ne vous aidera pas si c’est votre première moto. Vous aurez sûrement plus de difficultés à contrôler la moto (puissance, poids…) et vous prendriez plus risques. C’est pourquoi la fourchette 250-300 est idéale pour les nouveaux conducteurs. En fin de compte, tout dépend de votre style de conduite et de ce que vous préférez.

Comment fonctionne un moteur de moto ?

Maintenant que nous avons établi ce que signifie CC et dans quelle fourchette vous devriez acheter votre première moto, examinons le fonctionnement des moteurs de motos. Si vous connaissez le fonctionnement des voitures, vous ne devriez pas avoir de mal à comprendre. Les pistons sont mis en mouvement par un mélange de carburant et d’air qui a été enflammé.

Tout cela se passe à l’intérieur des cylindres. Un cylindre plus grand génère plus de puissance. Plus le CC de votre moteur est élevé, plus la puissance sera importante, et plus le cylindre devra être grand. En effet, le volume d’air qui le traverse doit être plus important, et un cylindre plus petit ne fera pas l’affaire.

Puissance et Cylindrée

Toute personne connaissant un tant soit peu les véhicules aura entendu le mot « puissance ». La puissance en chevaux ou en kilowatts mesure la vitesse de fonctionnement de votre moteur. Si vous utilisez le couple de manière efficace, vous aurez une puissance accrue. Tout amateur de moteurs se demande probablement combien de CC correspondent à 1 chevaux.

La réponse à cette question est simple : il n’existe pas une corrélation exacte. Certains avancent qu’un chevau correspond à 15 CC. Cela signifierait qu’une moto de 150 CC aurait 10 chevaux, et ainsi de suite. Et pourtant, ce n’est souvent pas exact et dépend souvent de la manière dont le moteur est préparé pour une catégorie de moto. Par exemple, une Kawasaki Z800 dispose de 113 chevaux (83 kW) pour une cylindrée de 806 cm3. A contrario, la Triumph Bonneville T120 propose 80 ch (58,8 kW) pour 1200 cm3.

Au-delà des centimètres cube

Lorsque vous allez acheter une moto, ne regardez pas seulement la cylindrée. Vous devez également tenir compte de la puissance et du couple. De plus, le poids de la moto a également une grande influence. Tous ces éléments contribuent à déterminer les performances de la moto et la puissance du moteur.

Plus la puissance d’une moto est élevée, plus elle a le potentiel d’aller vite. En même temps, si une autre moto ayant la même puissance pèse moins lourd, elle ira encore plus vite avec la même personne. Tous les motards ne pèsent logiquement pas le même poids. Le couple joue également un rôle important. Il détermine la force dont dispose votre moteur pour accélérer. Les CV et le couple sont assez liés, vous devez donc les prendre en compte tous les deux. Les pneumatiques et les suspensions influent également sur la transmission de la puissance à la route.

Une moto haut de gamme dotée d’un moteur plus gros sera toujours plus performante qu’une moto à moteur plus petit, avec des composants de même qualité, une meilleure cartographie et une optimisation moteur plus soignée. Le plus gros moteur aura souvent plus de CV, plus de CC et plus de couple même si, encore une fois, cela peut varier et que la relation cylindrée-puissance/couple n’est pas fixe.

Si vous cherchez à acquérir votre première moto, une moto lourde n’est pas une bonne idée. Vous aurez du mal à la conduire, il est donc préférable d’en prendre une qui a des spécifications décentes. C’est une des raisons logique pour laquelle les motos écoles utilisent des 300 ou 500 cm3 assez légère et souple à conduire.

Enfin, votre poids joue également un rôle dans ce domaine. Bien que ce ne soit pas quelque chose de très important, il peut certainement augmenter ou diminuer l’accélération d’une légère marge. Si une moto pèse 200 kg, une personne de 60kg représente 23% du poids total contre un tiers pour une personne de 100kg.

Conclusion

Nous espérons que cet article a répondu à la question « Que signifie le CC pour une moto ? En bref, plus de CC augmentera la puissance de la moto, vous donnant une meilleure puissance moteur et un meilleur mélange carburant-air. Un moteur de 1000 cm3 sera toujours plus performant qu’un moteur de 800 cm3 en termes de puissance.

Vous devez garder cela à l’esprit lorsque vous achetez une moto. Cependant, plus le CC est élevé, plus la moto sera chère. Bien que d’autres facteurs contribuent également au coût, le CC est l’un des principaux. N’oubliez pas que le CC n’est pas le seul élément à prendre en compte. Des facteurs tels que le couple et le poids jouent un rôle important dans le fonctionnement d’une moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut