Nos derniers articles

Pots d’échappement moto et lignes complètes

Partages
Mode sans distraction

Élément indispensable et souvent modifié, le pot d’échappement moto est l’élément de personnalisation par excellence des motards. Les raisons données par les motards sont nombreuses et variées. On retrouve, en vrac, l’esthétique, de meilleurs performances ou encore l’amélioration de la sécurité en faisant plus de bruits. Si vous souhaitez acquérir un nouveau silencieux, voici quelques conseils qui vous permettront de choisir le meilleur pot moto pour votre bécane.

Pot d’échappement et ligne d’échappement

Encore appelé silencieux, le pot d’échappement est un organe de la moto qui permet d’évacuer les gaz de combustion vers l’extérieur de l’engin. Le pot d’échappement moto a un rôle primordial sur la moto. Il offre par exemple un bien meilleur look à l’engin, permet d’obtenir un gain de poids, d’avoir de meilleures performances, et bien plus encore. Toutefois, nombreux sont les motards qui souhaitent changer ligne échappement moto afin d’obtenir de bien meilleure performance sur route fermée ou sur circuit.

En effet, la suppression du catalyseur (car une ligne d’échappement est constituée de nombreux éléments qu’il convient de connaître afin de bien comprendre comment fonctionne un échappement) et un réglage de l’injection permettent d’améliorer considérablement les performances du moteur et d’être par conséquent plus performant sur la route. Il convient toutefois de faire attention au bruit, car la majorité des circuits imposent un respect d’un certain niveau sonore pour le voisinage… sans parler de respecter ses propres voisins !

Disposer d’un bon pot d’échappement possède également un avantage écologique dans ce sens où il permet de réduire la pollution et dans certains cas les bruits émis par la moto. Cependant, le choix d’un échappement moto pas cher n’est pas toujours aisé. Le motard doit bien se questionner en fonction de l’utilisation qu’il souhaite faire de la moto et des législations à respecter. Savoir exactement pourquoi on souhaite changer son silencieux est indispensable.

Il est aussi bon de rappeler que l’influence du pot d’échappement n’est pas le seul critère du bruit (volume, tonalité…) provoqué par la bécane. Le type de moteur (2 temps, 4 temps, nombres de cylindres etc…) est le premier critère à se rappeler. Vous trouverez une illustration dans la vidéo ci-dessous.

Contenu non disponible.
Merci d’accepter les cookies en cliquant sur « Accepter » sur la bannière.

Marques de silencieux et lignes d’échappement et plages de prix

Vous retrouverez sur le marché des marques telles que :

  • Silencieux échappement moto AkrapovicAkrapovic : la marque propose des échappements aussi bien parfaits pour la route que pour la compétition. Ils tirent leurs performances des matériaux de qualité utilisés dans leur conception, ainsi que de leur design et de la haute technologie utilisée. Le prix de base d’un echappement moto Akrapovic est d’environ 500 euros ;
  • Yoshimura : en plus des pots d’échappement, la marque conçoit également des accessoires d’échappement pour les motos des marques telles que Honda, Yamaha, Suzuki, etc. Ses échappements proposent d’excellentes finitions et de hautes performances. Ils proviennent du Japon et sont homologués en Europe. Le prix de base d’un échappement est d’environ 300 euros ;
  • Arrow : elle conçoit des pots d’échappement pour enduro, moto, scooter et quad. La marque est également spécialisée dans la fabrication des pièces détachées pour la partie échappement des deux roues Suzuki, Ducati, Yamaha et bien plus encore. Le prix de base d’un echappement moto Arrow est d’environ 60 euros ;
  • Devil : depuis plus de 40 ans, la marque développe, conçoit et commercialise des échappements sports, moto et auto. Elle jouit d’une excellente réputation dans le milieu et propose des produits de qualité toujours plus performants. Le prix de base d’un pot moto devil est d’environ 250 euros ;
  • Leo Vince : la marque conçoit des pots d’échappement de qualité pour les motos BMW, Honda, Suzuki, Yamaha, Triumph, etc. Comme toutes les autres marques, elle fabrique également des protections pour silencieux moto. Le prix de base d’un pot Leovince est d’environ 25 euros ;
  • Rizoma : les produits de cette marque ont l’avantage de s’adapter à n’importe quel type de moto. Ils sont d’excellente qualité et proposent une finition irréprochable. Le prix de base d’un pot d’échappement rizoma est d’environ 180 euros ;
  • Scorpion : la marque est réputée pour son silencieux échappement, qui est le reflet de ses 20 ans d’expérience dans le domaine. Elle est également présente dans les compétitions de moto et ses silencieux sont conçus selon les normes ISO les plus strictes. Le prix de base d’un pot moto scorpion est d’environ 200 euros.

Il convient de noter que ces prix peuvent varier considérablement en fonction de plusieurs critères, notamment le type de moto, la puissance et bien plus encore.

Pourquoi changer son pot d’échappement ?

Sur de nombreuses motos, les échappements propriétaires sont peu impressionnants. Ils ont également l’inconvénient d’être parfois très lourds. Ils ne mettent par conséquent pas la moto en valeur et bloquent parfois les capacités sonores et les performances de cette dernière. C’est pour cette raison que de nombreux motards sont souvent tentés de changer le pot d’échappement de leur bécane. Mais faites attention aux idées reçues !

Le bruit de la moto

Il est un peu considéré comme l’âme de la moto. Pour certains, cela la rend intimidante. Pour d’autres, il s’agit d’un élément essentiel de la sécurité. Certains motards ont besoin d’écouter le moteur prendre les tours. Par ailleurs, la sortie d’échappement se situe à l’opposé du motard, ce qui fait que ce dernier est moins perceptible au bruit de l’échappement. D’autres reprochent un bruit trop effacé ou trop aigu. Bref, les raisons évoquées pour améliorer le bruit, en terme de son ou parfois pour augmenter le nombre de décibels, sont nombreuses.

Certains pilotes ont souvent tendance à acquérir un réducteur de bruit pour échappement moto afin de réduire le bruit de leur échappement. Mais ce n’est pas le cas pour d’autres, qui préfèrent entendre leur moto réagir chaque fois qu’ils accélèrent.

Un nouveau design

L’échappement joue un rôle très important dans le design d’une moto. Les échappements d’origine sont parfois basiques et très peu esthétiques, contrairement à ceux qui sont commercialisés par des spécialistes, à l’exemple du pot Akrapovic. Il est plus simple de changer le silencieux pour un adaptable que de changer de moto. Certaines marques proposent , par exemple, des finitions carbone qui sont compliquées à trouver sur une moto full stock.

N’hésitez donc pas à changer l’échappement de votre moto afin de lui donner un nouveau look. Cela vous permettra également de personnaliser votre engin selon votre envie.

De meilleures capacités mais…

En optant par exemple pour un échappement Akrapovic ou pour toute autre marque reconnue, vous augmenterez les performances de votre bécane, à condition que le nouveau pot soit plus performant que le pot d’origine, mais pas que ! En effet, les échappements commercialisés par les entreprises spécialisées ont parfois l’avantage d’être plus performants, et permettent au pilote d’exploiter les pleines capacités de sa moto. Mais pour profiter pleinement du potentiel, il est important de bien régler le moteur sous peine de perdre de la puissance ou du couple.

Les machines sorties d’usine sont correctement paramétrées pour le matériel installé. Le changement de certaines pièces peut donc impliquer un réglage du moteur ou de sa cartographie. Il convient également de changer le pot d’échappement de votre moto si vous remarquez des usures trop importantes.

Bien acheter son silencieux moto

Pour bien choisir son pot d’échappement, il convient de prêter attention à plusieurs critères, notamment le gain de poids, l’esthétique, le prix, la sonorité et bien plus encore. Il convient aussi d’être attentif à la conception de l’enveloppe extérieure (collée, soudée ou emboîtée), car elle rend non seulement délicat, mais aussi coûteux le remplacement de la laine de roche. Les rivets et les cerclages sur l’échappement rendent facile l’entretien, et permettent souvent de remplacer uniquement l’extérieur du pot en cas de légère chute.

Chez certains fabricants, vous constaterez que la laine de roche a été remplacée par une fibre céramique qui, bien qu’elle soit plus onéreuse, est moins périssable. Durant l’achat de votre silencieux, rassurez-vous qu’il est livré avec toutes les pièces nécessaires à son montage. Certaines entreprises, dans le souci de faire des économies proposent un seul silencieux pour plusieurs motos, ce qui conduit en plus à l’acquisition d’un tube d’adaptation, pour garantir la jonction avec le collecteur.

Cela est toutefois avantageux dans le sens où vous pouvez préserver votre silencieux si jamais vous changez de moto. Durant le choix de votre pot d’échappement, privilégiez un trou de « trop-plein », car il facilite l’évacuation de l’humidité et empêche une dégradation trop rapide. Il est aussi important de se renseigner auprès de ceux qui possèdent la même moto que vous et le pot d’échappement que vous convoitez, afin de recueillir leurs impressions. N’oubliez surtout pas de préserver votre silencieux d’origine à l’abri de l’humidité.

Bien choisir son matériau

En ce qui concerne le matériau, le carbone est très prisé pour son look racing. Il a également l’avantage de dissiper la chaleur et d’empêcher de trop graves brûlures lors d’un contact accidentel. Cependant, comme tous les autres matériaux d’ailleurs, il se détend et se rétracte. Pour prévenir un vieillissement rapide, ne montez pas un silencieux carbone sur une machine dotée d’un taux de compression élevé (bi ou mono).

Pensez également à laisser chauffer durant environ 1 minute avant le démarrage et à laisser descendre la température avant d’arrêter le contact. Le titane est également très apprécié, notamment grâce à sa légèreté. Il a toutefois l’inconvénient de devenir bleu avec le temps.

Vous pouvez également opter pour l’inox, qui est inoxydable. Primordial pour l’intérieur et important pour l’extérieur, il tend cependant à jaunir avec le temps et à brunir au fil des ans.

Où acheter son silencieux et comment le changer ?

Il existe de nombreuses boutiques en ligne où vous pourrez acheter votre pot échappement pas cher, peu importe que vous soyez à la recherche d’un échappement moto universel, d’un échappement moto cross 2 temps, d’un échappement moto cross 4 temps et bien plus encore. Si vous recherchez plutôt des magasins physiques, n’hésitez pas à vous rendre chez le spécialiste le plus proche.

Bien monter son silencieux

Nombreux sont ceux qui pensent qu’il est très difficile de remplacer son pot d’échappement, pourtant ce n’est pas le cas ! Il s’agit en effet d’une opération très simple que vous pouvez exécuter vous-même. Cela vous permettra de réaliser d’importantes économies. Avant toute chose, pensez à démonter votre silencieux à froid pour éviter de vous brûler. 

Ôtez dans un premier temps le collier de fixation, dont le but est de maintenir fermement le pot. Dévissez par la suite la vis qui relie le pot à la moto. Dès que c’est fait, retirez le pot (sortez-le délicatement, afin de préserver le joint d’échappement pour l’utiliser de nouveau lors du montage du nouveau silencieux). C’est tout ! Vous n’aurez plus qu’à monter le nouveau pot, en faisant les opérations susmentionnées dans le sens inverse.

Contenu non disponible.
Merci d’accepter les cookies en cliquant sur « Accepter » sur la bannière.

Il ne faut pas perdre de vue que les échappements sont commercialisés avec un manuel de montage au cas où vous rencontreriez un problème. Durant le montage de votre ligne d’échappement, il convient de remplacer les anciens joints par des nouveaux, notamment côté culasse. Il convient aussi de respecter les points d’ancrage de base de la moto et de ne surtout pas brider le pot au montage, pour éviter qu’il ne se fissure à l’usage.

Pour ce faire, placer l’intégralité des vis de fixations sans pour autant les serrer. En effet, elles ne doivent être serrées que lorsque tout est bien monté. Veillez aussi à ne jamais laisser un pot d’échappement en porte-à-faux dépourvu d’ancrage, car votre collecteur risque d’être endommagé. Si vous remplacez une ligne, assurez-vous que l’accès au bouchon de vidange et au filtre à huile demeure aisé.

Adaptez également une ligne racing avec la cartographie.

Réglementation et législation

Il convient de noter que le débridage et la modification d’une quelconque pièce motrice sur votre moto sont interdits sur la voie publique. Peu importe qu’il s’agisse d’une ligne Akrapovic, SC Project, Scorpion, etc., vous devez également savoir qu’il existe des limites de décibels liées à la cylindrée de la moto. D’une manière générale et dans la majorité des cas, c’est la mention sur la carte grise qui accrédite la tolérance.

Si vous disposez par exemple d’une Harley dont le decibel moto ne dépasse pas 110, et que sur la carte grise, la mention est aussi de 110 décibels, vous n’aurez aucun problème. Cependant, cela est également en contradiction avec certaines règles. En effet, il n’est pas très évident de bien saisir jusqu’à présent ce qui est autorisé ou non. Il est important de savoir que le « E » présent sur un silencieux est une homologation européenne.

La loi punit aussi d’un passage au tribunal de police et d’une contravention de 500 euros le bidouillage d’un dispositif ex-homologué. Ainsi, un silencieux homologué constructeur au niveau E-Pass ou européen satisfait la norme 97/24/CE et vous autorise de ce fait à circuler sans aucun problème en Europe et à réaliser un montage sans changement de la carburation ni de la carte grise (+/- 5 % de puissance). Certains sites proposent plus d’information sur le sujet.

En somme, le choix d’un pot d’échappement pour votre bécane ne doit pas se faire au hasard ou sur un coup de tête. Il convient de lire attentivement ce qui a été susmentionné, afin de choisir le pot d’échappement adapté à vos besoins, à votre budget et à votre moto. Cela vous permettra non seulement de choisir le meilleur échappement moto, mais aussi de rouler sur plusieurs kilomètres en toute tranquillité.

Rating: 4.5/5. From 2 votes.
Please wait...

Comments (2)

  • Pierre-Emile Hutin

    4 mai 2019 - 20 h 43 min

    Bonjour,

    j’ai une moto HONDA CL 450 K4 de 1971.
    Son pot d’échappement est à remplacer… poiurriez-vous m’indiquer si vous feiez ce type de pot… et pourriez-vous m’établir un devis. Je peux vous faire des photos si vous voulez.
    N’hésitez pas à me questionner si nécessaire.
    Bien cordialement

    Pierre-Emile

    No votes yet.
    Please wait...
    Répondre
    • Julien

      29 mai 2019 - 22 h 44 min

      Bonjour Pierre-Emile,
      Nous ne vendons pas d’accessoires, que ce soit les pots, vêtements ou autre.
      Par contre, un visiteur a peut-être de l’information pour cette Honda.

      No votes yet.
      Please wait...
      Répondre

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top

Ce site Internet utilise des cookies, propres ou de tiers pour obtenir des informations statistiques sur la navigation et afficher des publicités relatives à vos préférences issues de vos chemin de navigation. Si vous continuez la navigation, nous considérons que vous acceptez cet usage. Plus d’informations

Ce site Internet utilise des cookies, propres ou de tiers pour obtenir des informations statistiques sur la navigation et afficher des publicités relatives à vos préférences issues de vos chemin de navigation. Si vous continuez la navigation, nous considérons que vous acceptez cet usage. Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer