Nos derniers articles

Le bon top-case, pour vous donner un coup de pouce !

Partages
Mode sans distraction

Lors d’une randonnée en moto, le transport des effets personnels est souvent une nécessité, d’où l’importance d’un dispositif de stockage. En toutes circonstances, la bagagerie moto se prête bien au transport de vos bagages. Accessoires tendances, les top-cases sont des outils dont l’utilité est réelle. Généralement solides, ils sont dotés d’une serrure. Grâce à ce dispositif, le transport des affaires se fait en toute sérénité. Les platines, une des pièces maitresses de cet équipement, rendent possible leur adaptation à tous les types de moto. Les marques les plus importantes de bagagerie motovous proposent une sélection des produits de qualité.

Qu’est-ce qu’un top-case ?

Description générale

Un top-case est un accessoire dédié au transport des bagages sur les motocyclettes. À cet effet, il se fixe logiquement à l’arrière de ce moyen de transport, notamment sur le porte-bagages. Susceptible d’être démonté à tout moment, sa taille donne la possibilité à l’utilisateur d’y ranger au maximum deux casques (top case 1 casque et top case 2 casques). Pour le confort du deuxième passager, un coussin peut être placé sur cette valise.

acheter top case deux casques

Todeco – Top Case Universel, Coffre pour Casque – Matériau: PP – Taille: 59,5 x 43,5 x 31 cm – Noir, 52 Litre(s)

Découvrir les top case deux casques

Le top-case optimise le confort lors de la conduite de votre moto, car il se substitue aux sacs à dos souvent gênants, lourds et parfois dangereux, tout le long de votre trajet. Très pratique, il rend possible le rangement de votre matériel, casques, gants, vêtements de travail, etc. Le joint en caoutchouc dont il est doté le rend imperméable face à l’humidité. Et ses feux stop sont nécessaires à la sécurité sur la route.

Ses effets sur la conduite

Le top-case s’accommode à toutes les exigences de la circulation avec un poids raisonnable. Il supporte presque tout si le poids est bien réparti. Malgré la diversité des éléments qu’il peut contenir, il ne doit pas excéder la charge totale autorisée pour la moto. Dans le cas contraire, la conduite deviendrait impossible. La bonne tenue de route de votre moto est donc indissociable du poids de votre caisse. Sous son effet, le centre de gravité de la moto et la répartition des masses sont modifiés.

Pour une meilleure performance, les producteurs des engins à deux-roues améliorent la répartition des masses des top-cases et les réduisent au maximum. L’objectif recherché est la rigidité de votre cadre. Ce cadre s’adapte aux exigences de la conduite avec un poids raisonnable. Toutefois, en cas de surpoids, il devient défaillant.

Ses bienfaits

L’intérêt des bagageries moto, comme les top-cases, ne s’articulent pas seulement autour de la conduite. En dehors de la route, leur utilité est remarquable. Premièrement, vos affaires sont à l’abri des intempéries, comme la pluie et la neige. Deuxièmement, les effets contenus dans ces caisses sont hors de la portée des voleurs. La sécurité antivol est optimisée. Troisièmement, pour les travailleurs, qui ont constamment besoin des mallettes et des valises, ces équipements sont convenables. De même, pour les commerciaux, qui ont fréquemment les produits à transporter et les courses à effectuer, ce dispositif est irremplaçable. Enfin, selon vos besoins, les top-cases existent sous des gammes variées.

Comment bien choisir son top-case ?

La capacité de chargement de la moto, quelle qu’elle soit, est limitée. La carte grise de l’appareil donne toutes les indications à cet effet. À partir du poids total autorisé, vous pouvez déterminer celui de vos bagages, susceptible d’être supporté par la moto. La limite de poids de vos bagages ne doit pas être excédée.

 

Le choix de votre top-case doit être fait en fonction de la capacité de votre bolide à deux roues. Trop volumineuse, cette valise peut être un obstacle au confort des passagers de la moto, surtout au moment d’enfourcher l’engin. L’équilibre doit donc être de mise. Pour faire le bon choix du top case, référez-vous aux critères suivants, à examiner avec attention !

Le confort

Les top-cases offrent généralement un confort important à l’utilisateur. Mais le niveau de ce confort diffère d’un modèle à un autre. Il est donc question de faire un choix entre les top case avec dosseret ou les top case sans dosseret. Les dosserets sont des accessoires susceptibles d’accompagner les top-cases dans le but d’optimiser le confort du deuxième passager. Le rembourrage et le confort des top cases avec dosseret varie selon les modèles. Grâce au dosseret top case, le dos du passager ne se heurte pas à la caisse. Il se pose plutôt sur une matière adaptée à cet effet, qui assure sa protection.

La contenance et le volume

La contenance et le volume du top-case sont des critères non négligeables. En effet, le top-case le plus performant n’est pas nécessairement le plus important en termes de poids ou de taille. Souvent, ces deux aspects de votre caisse peuvent plutôt être des obstacles au confort ou à la bonne tenue de la route. À prix égal, il est préférable d’opter pour le top-case qui répond le mieux à vos besoins, au lieu de s’orienter vers le plus grand modèle. Par exemple, si vous avez deux casques, optez pour un top case 2 casques !

Lors du choix de votre caisse, pensez toujours au deuxième passager de votre moto ! Il a également besoin de confort. La contenance du top-case ne peut donc être convenable que si elle tient compte de ce passager. Si le dispositif empiète sur la place de la personne que vous transportez et la gêne, c’est qu’il ne convient pas à votre moto.

Le mode de fixation

Le mode de fixation est un critère déterminant dans le choix de votre caisse. Il existe toujours un top-case susceptible de s’adapter à chaque type de moto. Au lieu de bricoler les fixations dont la fiabilité peut être remise en cause, il est préférable de choisir le modèle spécialement conçu pour votre moto.

top case givi monokey avisVoir la liste des monokey

L’attache du top-case doit se faire sur les éléments rigides du cadre, et non sur la carrosserie. Le meilleur système de fixation est le Monokey , car il rend possible l’ouverture et le décrochement de la caisse avec une seule clé. Vous pouvez également envisager l’option du Monolock, car il se prête bien au scooter et au maxi-scooter.

top case givi monolookVoir la liste des monolock

La sécurité

Le top-case doit offrir toutes les garanties de sécurité possibles. Les plus performants vous donnent une bonne visibilité sur la route. À cet effet, ils sont dotés de réflecteurs, de feux stop ou de position. Ainsi, même dans l’obscurité ou le brouillard, vous êtes visibles.

L’étanchéité

L’étanchéité est un critère fondamental dans le choix de votre caisse. En dépit des conditions climatiques, il est essentiel que vos bagages soient transportés dans de bonnes conditions. Le dispositif le plus approprié à cet effet se caractérise par l’imperméabilité de sa coque. Ainsi, elle doit contenir un joint en caoutchouc. Une fois de plus, il convient de faire attention au chargement.

Le style utilisé

L’esthétique de votre top-case doit être en accord avec votre moto en termes de teinte et de style, pour ne pas se démarquer en tous points du reste de l’équipement. Pour des raisons de sécurité, le top-case aux courbes aérodynamiques est plus convenable. Non seulement il tient bien sur la route, mais aussi la prise au vent est amoindrie.

Sélection des top-cases

Après un examen minutieux des principales conditions que doit remplir le top case quad, nous pouvons envisager une étude des différents produits disponibles sur le marché.

Les top-cases GIVI

top case moto givi

Les moteurs de grosses cylindrées et les scooters de petites ou moyennes tailles s’accommodent bien à ce type de caisse. Pour ces modèles, il s’agit d’un avantage très important. Suffisamment élaborés, ils sont mis au point par des fabricants très expérimentés.

D’un design avenant et conçu avec le plus grand souci des détails, ils garantissent une utilisation aisée. Ainsi, à partir d’une clé unique, vous pouvez ouvrir la platine. Dans la catégorie des top cases GIVI, nous pouvons faire l’énumération suivante : le top case GIVI V46 ; le top case GIVI V47 ; le top case GIVI Monokey ; le top case GIVI 2 casques ; le top case alu ; le trekker outback 42l ; etc.

Voir les top cases Givi

Les top cases SHAD

top case moto shad prix

La marque espagnole fut créée en 1992. Ce spécialiste de la bagagerie moto est en charge du design, de la production et de la distribution des produits du groupe NAD. Celui-ci fut fondé en 1973, près de 20 ans avant sa marque commerciale.

Il s’agit d’une large gamme de top-cases de bonne qualité. Dans leurs parties internes, il existe une platine universelle dotée de clous. Ces bagageries ont des finitions parfaites et leurs designs innovants. L’un de ses produits phares – et primé par le German design award – est la valise latérale SH36. Pour toutes les variétés, il existe des fixations : le top-case Shad SH 39 ; top case shad sh48 ; top case shad sh46

Voir les top cases Shad

Les top cases KAPPA

top case moto kappa prix

Cette gamme comprend les top-cases rigides. D’un design réussi, leur utilisation est aisée. Aussi pratiques que soignés, ces caisses existent sous plusieurs variantes. Leur compatibilité avec les systèmes Monokey et Monolock est certaine. On a des modèles tels que le top-case K48, le top-case K22…

Voir les top cases Kappa

Les top cases BMW

top case moto bmw prix

BMW n’est pas seulement spécialisée dans la fabrique de véhicules. La célèbre marque allemande conçoit également des bagageries de qualité exceptionnelle. Les modèles qu’elle propose sont variés. À ce propos, nous pouvons citer le top-cases Vario Set R1200GS, le top-cases Vario Set F650GS et bien plus encore.

Voir les top cases BMW

En bonus, les valises

Description d’une valise

Les solutions de bagagerie, dédiées au stockage des effets lors du transport, ne manquent pas. Ainsi, les valises permettent au conducteur d’enfourcher et de conduire sa moto en toute sérénité. Pour vous faciliter la tâche, il est préférable de limiter les effets à emporter.

La légèreté d’un bagage est le premier critère à prendre en compte au moment du transport au moyen de votre moto. En effet, voyager en moto, c’est voyager léger, car votre engin à deux roues ne saurait avoir les mêmes capacités qu’un véhicule. Pour vos trajets quotidiens en solitaire ou avec un passager, les valises pour motos constituent un appoint essentiel. Elles peuvent contenir vos effets les plus importants et les plus légers.

La valise pour motos est convenable à tous types de moto. Dotée de joints d’étanchéité, le dispositif protège son contenu des intempéries et de la poussière. Toutefois, cette valise a un inconvénient : elle peut rendre les manœuvres difficiles lors de la conduite de la moto, bien que sa taille et ses capacités soient identiques à celles d’un top-case.

Faire le meilleur choix de valise

La durée de votre voyage est un élément qu’il convient absolument de prendre en compte pour un meilleur choix de votre bagage pour motos. Dès lors, il est inutile de s’encombrer avec une valise de grande taille si vous n’en avez que pour un weekend dans votre séjour. Le cas échéant, le mode « ultra light » est plus convenable.

Que votre valise soit légère ou de dimension plus importante, elle peut être en aluminium ou en métal. En dépit du succès remarquable de la valise en ABS, les bagageries en cuir ont également le vent en poupe. Quel que soit le matériau utilisé pour la fabrication de votre valise, optez pour celle qui se fixe en un tour de main ! Vous pouvez également vous servir des supports de valise pour motos.

Conclusion

Pour vos déplacements à bord des engins à deux roues, l’importance du top-case est remarquable. Dans tous vos trajets, il se substitue au coffre de selle. Grâce cet accessoire, vous pouvez ranger tous vos casques et vos effets légers. Son efficacité n’est garantie que si son choix se fait en considération de sa forme, de son poids et de son usage. Bien choisi, il se prête bien au confort des passagers et à la bonne tenue de route de la moto. Pour plus d’informations sur le top-case, vous pouvez consulter nos autres articles qui se rattachent à ce sujet. N’hésitez pas à laisser vos commentaires !

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top

Ce site Internet utilise des cookies, propres ou de tiers pour obtenir des informations statistiques sur la navigation et afficher des publicités relatives à vos préférences issues de vos chemin de navigation. Si vous continuez la navigation, nous considérons que vous acceptez cet usage. Plus d’informations

Ce site Internet utilise des cookies, propres ou de tiers pour obtenir des informations statistiques sur la navigation et afficher des publicités relatives à vos préférences issues de vos chemin de navigation. Si vous continuez la navigation, nous considérons que vous acceptez cet usage. Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer