Le casque moto fait partie des éléments de sécurité indispensables pour la pratique de la moto. Il respecte des normes très strictes en terme de sécurité. Son objectif est de protéger la tête en cas de chute ou de choc avec un objet, comme des gravillons, les moustiques voire un oiseau.
Cependant, même sans choc, un casque s’use. Le casque possède donc une limite après laquelle il faut le changer. Il est important de bien déterminer le moment où il faut changer son casque.
Les pièces influent sur la durée de vie
Le casque de moto est composé d’un coque extérieure en polycarbonate, d’une coque intérieure en polystyrène, d’un rembourrage interne ainsi que la visière. En cas de chute, la coque extérieure protège la coque intérieure en absorbant la force de l’impact. La coque intérieure, quant à elle, absorbe l’impact en se compressant. Le rembourrage interne permet d’amortir le choc sur la tête du motard.
Cependant certaines pièces influent sur la durée de vie. Par exemple, changer une visière rayée permet de prolonger la durée de vie du casque. En revanche, la calotte ne peut évidemment pas être changée et le moindre choc ou entaille est rédhibitoire.
Quand changer de casque de moto ?
Les casques de moto ont donc une durée de vie limitée. D’une manière générale, les fabricants recommandent de changer de casque tous les 5 ans. Ceci n’est valable que dans le cas d’absence de choc ou d’accident. Un accident ou un choc doivent automatiquement être suivi d’un changement de casque. La calotte absorbe le choc, et même une petite chute endommage sa structure. C’est l’essence même de son rôle que d’absorber les chocs, même petits.
Savoir choisir un casque à sa taille est alors important à savoir faire.
Pourquoi les casques de moto ont-ils une durée de vie limitée?
Les casques de moto sont construits à partir de matériaux qui se dégradent au fil du temps. Ces matériaux peuvent se détériorer en raison de l’exposition aux UV, à la chaleur, à l’eau et à la sueur. Certaines parties du casque comme le rembourrage est également suceptible de s’user plus vite avec un usage plus intensif que la normale.
Quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre casque
Entretenir son casque permet donc de le garder plusieurs années. Certains gestes simples sont utiles pour le maintenir également dans d’excellentes conditions.
Par exemple, se promener avec les clefs ou des gants avec protections dans le casque peut abîmer mousse du rembourrage. C’est pourtant une façon assez commune (mais pas recommandée) de ne pas oublier ses gants.
- Entreposez-le dans un endroit frais et sec
- Évitez les températures extrêmes
- Nettoyez-le régulièrement à l’aide d’un chiffon doux
- Ne pas le faire tomber