Casques moto

Nécessitée pour certains et passion pour d’autres, la moto est un moyen de déplacement qui nécessite beaucoup de précautions. Parmi ces précautions, on cite notamment le port du casque moto, qui est le seul garant de la sécurité de votre tête. Vous trouverez dans les lignes qui suivent quelques conseils qui vous guideront dans le choix du meilleur casque moto.

différentes motos, différents casques moto

Les différents types de casques

Il existe sur le marché une large variété de casques. Voici un comparatif casque moto pour vous aider à bien vous décider.

Le casque jet moto

Il est adapté pour les déplacements urbains à petite vitesse. Très prisé par les passagers, les conducteurs ou les scootéristes, il est léger et très ventilé. Ses décorations sont aussi bien à la sauce rétro qu’à la sauce moderne. Nous avons sélectionné les meilleurs casques jets de l’année. Il s’agit toutefois du modèle le moins sécuritaire, car la mâchoire de celui qui le porte est entièrement exposée en cas de chute.

casque moto jet

Le casque bol

Ce casque moto réservé à la pratique de la moto rétro, il est rond et couvre le sommet du crâne. Il s’attache sous le menton avec une lanière de fixation. Il est disponible avec des motifs et couleurs, et est entièrement personnalisable. Ce type de casque a l’inconvénient d’être inconfortable et d’exposer le reste de la tête aux chocs.

casque moto bol

Le casque modulable

Le meilleur casque modulable est sans aucun doute celui qui est facile à enfiler, offre un meilleur confort sur la route et en milieu urbain, et porte la mention P/J (casque homologué en jet et en intégral). Il est disponible en plusieurs styles et convient à tous les utilisateurs, quelle que soit la saison de l’année. Il a toutefois l’inconvénient d’être assez lourd. Dans un article dédié, nous vous expliquons comment bien choisir son casque modulable.

casque moto modulable

Le casque transformable

Aussi appelé « cross-over », il possède une mentonnière entièrement détachable. Il est multifonction et s’adapte aux différentes saisons ainsi qu’à leurs intempéries. Il est disponible en plusieurs modèles, afin que chaque utilisateur puisse trouver son compte. Son principal inconvénient réside dans le stockage de sa mentonnière, qui doit obligatoirement être rangée une fois enlevée.

casque moto transformable

Le casque moto intégral

C’est sans aucun doute le casque le plus utilisé. Il couvre non seulement le crâne, mais aussi le menton et le front du motard. Il apporte une bonne protection contre les intempéries et son aérodynamisme assure une bonne pénétration au vent. Ce type de casque réduit toutefois la vision du motard, qui a également des sensations d’enfermement.

casque moto integral

Le casque de moto cross & enduro

Comme son nom l’indique si bien, il s’adresse aux amateurs de sports extrêmes (cross, enduro, etc.). Confortable, léger, bien aéré et résistant, le casque enduro offre une grande liberté de mouvement et un large champ de vision. Sa mentonnière avancée permet de prévenir les chutes. Son niveau de protection est toutefois réduit en hiver ou lors des intempéries.

casque moto enduro et pour moto cross

Autres casques (casque adventure, casque trial…)

Il existe d’autres types de casque moto adaptés pour certaines motos plus ou moins spécifiques. Parmi ceux-ci, on retrouve le casque moto aventure – très typé pour les motos adventure comme la Africa Twin de Honda – le casque cafe racer, les casques replica (voir ci-dessous) ou encore le casque Trial.

Les différences entre une catégorie de casque et une autre sont parfois minimes. Nous avons réuni une sélection dans un article totalement dédié aux casques replica.

Le casque enfant

Spécialement conçu pour s’adapter aux jeunes passagers et pilotes, ce casque possède les mêmes matériaux et les mêmes caractéristiques techniques que le casque moto adulte. L’une des principales différences réside au niveau du poids, pour assurer un confort maximal à l’enfant. Il se décline en plusieurs versions (jet, cross, etc.) et est disponible en diverses couleurs (unies, sobres, décorations ludiques, etc.).

casque moto enfant

Pour ce qui est des matériaux, il existe différents matériaux (polycarbonate, carbone ou fibre). Le prix du casque variera en fonction du matériau utilisé pour sa conception. En outre, en fonction qu’il s’agisse d’un casque moto femme ou d’un casque moto fille, vous pourrez opter pour des couleurs plus féminines telles que le rose, ou encore pour une déco ludique à l’aide de stickers.

Les marques de casque et les plages de prix

Vous trouverez sur le marché des marques telles que :

Shark

casque moto shark

La marque française conçoit d’excellents casques qui ont l’avantage d’être légers. Cependant, le casque moto Shark ne présente pas toujours d’excellentes finitions. Il est approprié pour une utilisation à la fois sportive et routière. Son prix varie généralement entre 100 et 450 euros. La marque est présentée dans le détail sur notre article spécial Shark.

Arai

casque moto arai

Cette marque propose des casques confortables dont la majorité intègre des lunettes. Le casque moto Arai a toutefois l’inconvénient d’être souvent très bruyant. Il tient très bien dans le temps, même après plusieurs kilomètres. Les prix des casques de la marque japonaise varient entre 200 et 900 euros, alternative de moyenne-haut de gamme.

AGV

casque moto agv

Les casques de cette marque sont généralement conçus en fibres et sont relativement confortables. Ils conviennent idéalement aux têtes rondes. Ils sont légers et possèdent une déco très sympathique. Le prix d’un casque moto AGV varie entre 110 et 1 400 euros.

Shoei

casque moto shoei

Tout comme Arai, cette marque est japonaise. Elle propose des casques dotés d’une bonne insonorisation. Ils proposent également une vision plus que correcte, sont bien finis et confortables. Le prix d’un casque moto Shoei varie entre 150 et 900 euros.

Scorpion

casque moto scorpion

Cette marque propose des casques dotés d’une présentation soignée et d’équipements très pratiques. Certains casques sont dotés d’un gonflage joues « Airfit » pertinent sur route comme sur piste. Le prix d’un casque moto scorpion varie entre 90 et 450 euros.

Roof

casque moto roof

La marque s’améliore au fil du temps et propose des casques des plus en plus confortables et grands. On remarque en effet la mentonnière rallongée sur certains casques ainsi qu’un look très appréciable. Le casque moto roof a un prix qui oscille entre 150 et 550 euros.

Astone

casque moto astone

Les casques de cette marque couvrent l’ensemble des besoins, de l’intégral au casque cross. Ils répondent aux normes de sécurité en vigueur et font également l’objet de certification, comme toutes les autres marques d’ailleurs. Le prix d’un casque moto astone varie entre 80 et 300 euros.

HJC

casque moto hjc

La marque est réputée pour ses casques très confortables et légers. Ils sont également dotés d’excellents designs. Certains ont toutefois l’inconvénient d’être très bruyants. Pour ce qui est du prix, il varie entre 95 et 750 euros.

Bien choisir son casque moto

La norme

Quelle que soit votre marque casque moto, il existe une norme technique qu’elle doit respecter. Cette dernière a été définie par l’United Nations Economic Commission for Europe (UNECE). Cette norme stipule entre autres que tout casque commercialisé à l’intérieur de l’Union Européenne doit disposer d’une étiquette blanche sur laquelle est mentionnée la lettre E (Europe), ainsi qu’un numéro correspondant au pays dans lequel l’homologation a été reçue.

La taille

La majorité des motards ont tendance à privilégier une taille légèrement au-dessus de la leur. Pourtant, il convient d’opter pour la taille casque moto qui vous correspond le plus, car même après plusieurs centaines de kilomètres de route, votre casque tiendra toujours bien votre tête. Lors du test casque moto, optez pour un casque qui vous serre partout, même au niveau des joues.

comment choisir taille casque moto

Il ne doit cependant pas vous faire mal à la tête, et vous devez être capable de l’enfiler et de le retirer sans problème.

Le confort

Il s’agit ici de la ventilation, des mousses internes, de l’écran solaire, du système de gonflage des mousses, de la bavette et du cache-nez. Le système de ventilation apporte plus de confort et assure le rafraîchissement du motard durant l’effort. Les mousses internes sont en contact direct avec la peau et les cheveux.

ventilation casque moto integral

Elles doivent par conséquent être recouvertes de textile, parfois hypoallergéniques et souvent traités antibactériens, afin de freiner l’apparition des mauvaises odeurs. Il convient de privilégier un casque démontable, dont les mousses peuvent être lavées. L’écran secondaire est également très utile, notamment lorsque la luminosité se fait très forte.

Le système de gonflage des mousses est souvent constitué d’une pompe qui remplit une série de chambres à air que l’on retrouve à l’intérieur ou sous les mousses, afin d’optimiser le maintien. La bavette et le cache-nez optimisent de manière conséquente le confort du casque, notamment en hiver. La bavette empêche par exemple les remontées d’air froid sur le visage et a également une action sur le niveau sonore.

Le cache-nez quant à lui dévie la respiration de l’écran et prévient l’apparition de buée excessive.

Le poids

Il varie selon les matériaux utilisés (fibre, polycarbonate, etc.) et le type de casque. Le poids d’un casque integral moto oscille par exemple entre 1 150 et 1 500 g et peut quelquefois dépasser les 1 600 g. Les modulables sont quant à eux plus lourds (peuvent atteindre les 1 800 g), tandis que les jets sont assez légers, avec un poids variant entre 1 000 et 1 100 g.Il convient d’opter pour un casque avec lequel vous vous sentez à votre aise.

La vision

Après avoir trouvé le bon casque pour votre tête, il est important de vérifier l’angle de vision qu’il propose. Certains casques offrent en effet un champ de vision limité, aussi bien en largeur qu’en hauteur. Bien qu’un grand champ de vision ne veuille pas nécessairement dire que le casque est plus sécurisé, il a tout de même l’avantage d’offrir une meilleure vue et plus de sécurité lors des contrôles latéraux.

Les écrans

Si vous recherchez un écran facile à manipuler et proposant une bonne harmonie visuelle avec les courbes du casque, il convient d’opter pour un écran standard. Il existe également des casques sportifs, qui intègrent des caractéristiques spécifiques, à l’exemple d’un système de verrouillage. Assurez-vous que votre écran dispose d’une solution antibuée, pour bénéficier d’une bonne visibilité au quotidien.

ecran casque moto

Autres informations importantes

Homologation et législation

La réglementation casque oblige le motard à disposer d’un casque homologué. Ce dernier se reconnaît à l’étiquette cousue à l’intérieur. Après la lettre E (pour Europe), on retrouve un chiffre qui indique le pays d’homologation (1 pour l’Allemagne, 2 pour la France, etc.).

On retrouve également des lettres qui spécifient le type d’homologation (J pour homologué en tant que Jet, P en tant qu’intégral, NP pour les casques modulables homologués en tant que Jet, avec la mentonnière ne passant pas les tests de protection de la mâchoire). Par ailleurs, la loi oblige tout motard à disposer d’un casque homologué et attaché. Celle-ci dépend parfois du pays. Il existe également des casques spécifiques en fonction des types de moto (vous ne pouvez par exemple pas porter un casque moto jet lorsque vous êtes sur une moto de grande puissance).

Pourquoi acheter un casque moto ?

Outre l’obligation légale de disposer d’un casque moto, ce dernier permet d’assurer la protection de la personne qui le porte lorsqu’il est sur la route. En effet, en portant un casque moto, vous diminuez considérablement l’impact en cas de choc, vous mettant ainsi à l’abri des risques de commotions cérébrales. En fonction du type de casque que vous aurez choisi, vous serez également protégé contre les blessures sur le visage.

pour quoi acheter un casque moto

Ce sera par exemple le cas si vous privilégiez un casque intégral qui couvre toute la tête et le visage. Pensez donc à acquérir au plus vite votre casque moto. Un casque disposant d’une visière ou d’un écran de protection est également un choix judicieux, car vous serez protégé contre les insectes, les cailloux et d’autres objets nuisibles susceptibles de vous porter préjudice durant votre conduite.

Nettoyer son casque moto

Un usage quotidien de la moto nécessite un nettoyage mensuel de la mousse intérieure (amovible ou non) du casque de la moto. Il convient également de nettoyer l’écran et la coque extérieure, tout en réparant les petites éraflures et fissures sur la peinture. N’hésitez surtout pas à consulter la notice de votre casque, afin de savoir les types de produits recommandés pour son nettoyage.

Quand changer son casque moto ?

Bien qu’il n’existe aucune obligation légale pour le changement du casque, il est toutefois recommandé de changer de casque lorsque ce dernier a subi de nombreux dégâts. En effet, la coque du casque tend à se fragiliser après chaque choc. Il peut également arriver qu’après un choc, la visière de votre casque soit abîmée, ou un autre composant.

C’est pour cette raison qu’il est souvent conseillé de changer de casque après chaque choc sérieux pour bénéficier d’une sécurité optimale.

En somme, peu importe qu’il s’agisse d’un casque moto cross, d’un casque moto harley, d’un casque moto marvel et bien plus encore, le choix de votre casque moto ne doit pas se faire sur un coup de tête. Il doit en effet respecter certains critères et surtout être confortable à porter. Il en va de votre sécurité !

Guide pour vérifier la taille de votre casque moto

En deux roues, qu’il s’agisse d’un gros cube ou d’une mobylette, il vous faut obligatoirement un casque. Par chance, le nombre de marques ou de modèles est important. En revanche, c’est peut être plus compliqué de savoir quelle taille choisir. Cela tombe bien; c’est l’objet de cet article. Nous allons vous guider pour calculer tranquillement la …

Guide pour vérifier la taille de votre casque moto Lire la suite »

Casque de moto rouge

Casque moto Shark : la performance et l’innovation au cœur des préoccupations

Avec plus de 25 ans d’expérience, la marque française Shark figure aujourd’hui parmi les leaders mondiaux du casque. Un casque Shark est toujours un gage de qualité, à l’inverse d’autres marques où le produit est parfois totalement aléatoire entre une gamme et une autre. En effet, l’entreprise conçoit des casques garantissant de hauts niveaux de …

Casque moto Shark : la performance et l’innovation au cœur des préoccupations Lire la suite »

Comment bien choisir son casque modulable ?

Un casque modulable est un casque moto intermédiaire entre le casque Intégral et le casque Jet. Il s’ouvre et se referme selon les besoins et les envies du moment du pilote, en relevant simplement la mentonnière. C’est un casque très pratique pour ceux qui souhaitent faire de la moto en fonction des conditions météorologiques. Il permet par ailleurs de posséder un …

Comment bien choisir son casque modulable ? Lire la suite »

Le meilleur des casques jets (révision 2021)

Dans cet article, nous proposons une liste candidat au titre de « meilleur casque jet » de l’année. Casques modulables, intégral, jet ou bol… Les options pour circuler en ville ou à la fraîche sont en effet nombreuses. L’offre de casques devient parfois indéchiffrable entre les jets, les modèles avec mentonnières, avec lunettes etc… C’est pour cela …

Le meilleur des casques jets (révision 2021) Lire la suite »

Retour haut de page